Sauvez des vies : restez chez vous !

Accueil > Actualités > Sauvez des vies : restez chez vous !

Travaillez, lisez des livres, regardez des films, jouez à des jeux vidéos, dessinez, réflechissez, écrivez, cuisinez, dormez, jouez de la musique, écoutez de la musique, chantez, dansez dans le salon, occupez-vous de vos plantes vertes, appelez de vieux amis, faites de la gym, jouez avec vos enfants, ou ne faites rien du tout mais RESTEZ à la MAISON, ça n'a jamais été aussi facile de sauver des vies. Affiche de Mathieu Persan

 

 

Quels déplacements sont autorisés ?

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les déplacements restent réduits à leur strict minimum sur l’ensemble du territoire. Ils sont autorisés sur présentation d’une attestation uniquement pour :

- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Ne pas respecter ces préconisations, c’est s’exposer à une contravention d’un montant de 135 €.

 

Désormais plus besoin d'imprimer le document ou d'écrire soi-même le motif qui vous oblige précisément à sortir de chez vous : l'attestation numérique est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. À noter que par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.

L’attestation de déplacement dérogatoire papier reste valide : elle est toujours téléchargeable sur ce lien ou ci-dessous. Il est également possible, si l’on ne dispose pas d’Internet, de rédiger et signer soi-même une autorisation en indiquant son nom, prénom, adresse, la raison de son déplacement (travail, santé, courses…).

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics