Un "chaussidou", route de Bouin

Accueil > Actualités > Un "chaussidou", route de Bouin

Pour sécuriser les déplacements cyclistes et piétons, apaiser la circulation et favoriser le partage de la route un nouveau dispositif est actuellement mis en place sur les routes secondaires. C’est le chaussidou.

 

La chaussée à voie centrale banalisée ou CHAUSSIDOU est une chaussée sans marquage axial dont les lignes de rives sont rapprochées de son axe : les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements ou rives. La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés (4 m) est insuffisante pour permettre le croisement : pour cela, ils doivent donc emprunter ponctuellement les rives, sous réserve d’être attentifs à la présence d’éventuels cyclistes prioritaires. 

 

Une signalisation spécifique sera mise en place aux entrées de la voie signifiant l’objectif de l’aménagement et ses principes. La vitesse sera limitée à 50km/h et des écluses assez rapprochées seront créées.


Ce projet a été étudié avec l’aide du département : prise en charge de la chaussée et accord d’une subvention pour les travaux relatifs à la voie cyclable. Les piétons ne sont pas oubliés : un trottoir
sera réalisé pour eux dès le début de l’année le long de la voie cyclable.

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics