Mes démarches

Accueil > Vie citoyenne > Mes démarches

Carte nationale d'identité sécurisée

Pièces à fournir :

Observations

  • Validité : 15 ans (sauf mineurs : 10 ans).
  • Présence obligatoire de l'enfant au moment du dépôt du dossier.
  • Gratuit (payant en cas de perte et vol qui doit être accompagnée d'une déclaration de perte ou vol).
  • En cas de renouvellement, présenter l'ancienne carte.

Conseil :
Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité , afin de connaître les pays qui acceptent la carte d'identité comme document de voyage, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseil aux voyages du ministère des affaires étrangères : diplomatie.gouv.fr

Prendre un rendez-vous

 

Passeport

Observations

  • Validité : selon le cas, 5 ans (mineur) ou 10 ans (adulte).

Prendre un rendez-vous

 

Demande d'extrait de naissance, de mariage ou de décès

Vous pouvez par l'intermédiaire d'un formulaire effectuer une demande en ligne d'acte d'état civil ou directement sur le site officiel de votre mairie de naissance.
Après traitement de votre demande, vous recevrez le(s) document(s) par voie postale uniquement.

 

Accéder au formulaire

Demande d'immatriculation de véhicule

 

  • obligation d'ouvrir un compte et de faire sa demande en ligne sur : www.ants.gouv.fr

Recensement militaire

Pièces à fournir :

  • Livret de famille des parents et carte d'identité de l'enfant

Observations

  • Mairie du domicile. Date anniversaire des 16 ans et la fin du 3ème mois.

Inscription sur les listes électorales

(valable aussi pour un changement de domicile sur la commune)

Pièces à fournir :

  • Carte d'identité.
  • Justificatif de domicile.

Changement de domicile

Pièces à fournir :

  • Justificatif adresse.
    (factures E.D.F., Eau ou cartes de sécurité sociale, avis d'imposition…).

Observations

  • Mairie du domicile.

Légalisation de signature

Pièces à fournir :

  • Document non signé à présenter par le signataire + pièce d'identité.

Observations

  • Mairie du domicile (à faire devant l'officier de l'état-civil)

Certificat de vie maritale

Pièces à fournir :

  • Attestation sur l'honneur.
  • Pièces d'identité des intéressés.
  • Justificatif de domicile.

Observations

  • Gratuit.
  • Mairie du domicile.
  • Délivré dans les 24h.

Mariage

Pièces à fournir :

  • Renseignements en mairie.

 

Reconnaissances

Pièces à fournir :

  • Carte d'identité du/des déclarant

Observations

  • Gratuit.
  • Délivré dans toutes les mairies.

Duplicata livret de famille

Pièces à fournir :

  • 1 pièce d'identité du demandeur. État civil des conjoints et des enfants.

Observations

  • Gratuit.
  • Imprimé à retirer en mairie du domicile.

Consulter le site Service Public.fr pour en savoir plus.

Déclaration de décès

Pièces à fournir décès à domicile :

  • Livret de famille du défunt.
  • Certificat de décès délivré par le médecin.
  • 1 pièce d'identité du déclarant

Observations

Mairie du lieu de décès.
À faire dans les 24 heures qui suivent le décès

Démarches suite au décès d'un proche

Trouvez des conseils, la liste des organismes à contacter et les formulaires à télécharger sur www.service-public.fr – rubrique famille.

ELU REFERENT

Daniel Jacot

 

Contact

Etat-civil

 

02 40 02 25 25

5 place de l'Auditoire

44270 Machecoul-Saint-Même

Horaires d'ouverture :
9h/12h - 14h/17h du lundi au vendredi
9h/12h le samedi

 

PASSEPORT et CNI

L'enregistrement des demandes se déroule le matin du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous.

 

  • Carte Nationaled'Identité

    Validité 15 ans (sauf mineurs: 10ans)
    Renouvellement, présenter l’ancienne carte.
    Présence obligatoire de l’enfant au dépôt du dossier
    Gratuit (sauf perte et vol accompagnée d’une déclaration de perte ou vol)
    Télécharger les pièces justificatives sur : www.service-public.fr


    PRENDRE UN REDEZ-VOUS

  • Passeport

    Validité : 5 ans pour les mineurs ou 10 ans pour les adultes
    Télécharger les pièces justificatives sur :

    www.service-public.fr

    PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
     

  • Extrait denaissance, mariage ou décès

    Vous pouvez par l'intermédiaire d'un formulaire faire une demande en ligne d'acte d'état civil ou directement sur le site officiel de votre mairie de naissance.
    Après traitement, vous recevrez le(s) document(s) par voie postale uniquement.
    ACCÉDER AU FORMULAIRE
     

  • Duplicatalivret de famille

    Imprimé à retirer en mairie du domicile - Gratuit
    Pièces à fournir : 1 pièce d'identité du demandeur. État civil des conjoints et des enfants.
    Consulter le site Service Public.fr pour en savoir plus.
     

  • Inscription sur leslistes électorales

    Valable aussi pour un changement de domicile sur la commune
    Pièces à fournir: Carte d’identité et justificatif de domicile


    Accéder au site de vérification de l'inscription sur les listes électorales.

  • Recensementmilitaire

    Uniquement dans la Mairie du domicile
    Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.
    Pièces à fournir: Livret de famille des parents et carte d’identité de l’enfant.
     

  • Les démarchesen cas de décès

    Démarches suite au décès d'un proche
    Trouvez des conseils, la liste des organismes à contacter et les formulaires à télécharger sur www.service-public.fr – rubrique famille
     

  • Déclarationde décès

    Pièces à fournir en cas de décès sur la Commune: Livret de famille du défunt, Certificat de décès délivré par le médecin, 1 pièce d'identité du déclarant.
    Observations: A faire dans les 24 heures qui suivent le décès, uniquement dans la Mairie du lieu de décès.
     

  • Reconnaissances

    Délivré dans toutes les mairies - Gratuit

    Pièces à fournir: Carte d'identité du / des déclarant et un justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.

  • Mariage

    Renseignements en mairie.

  • Certificat devie maritale

    Uniquement dans le Mairie du domicile
    Délivré dans les 24h - Gratuit
    Pièces à fournir: Attestation sur l’honneur, pièces d’identité des intéressés et justificatif de domicile.
     

  • Changement dedomicile

    Uniquement dans le Mairie du domicile
    Pièces à fournir: Carte d’identité et justificatif de domicile
     

  • Légalisation designature

    Uniquement dans le Mairie du domicile

    Pièces à fournir: Document non signé à présenter par le signataire et pièce d’identité

  • Demandeimmatriculation de véhicule

    Obligation d'ouvrir un compte et de faire sa demande en ligne sur: www.ants.gouv.fr

Mairie, contacts Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics