Plan Local d'Urbanisme en projet - révision en cours

Accueil > Cadre de vie > Urbanisme > PLU en projet - révision en cours

LES OPÉRATIONS D’AMÉNAGEMENT PROGRAMMÉ (OAP)

Le zonage fixe des orientations quantitatives (la hauteur du bâtiment, la distance par rapport aux voisins, le nombre de places de stationnement…).
Les OAP, elles, orientent la nature et la qualité des projets à venir,
qui devront alors être compatibles à la fois au règlement de la zone et aux règles de l’OAP.

Les OAP sectorielles
concernent des quartiers du centre-ville de Machecoul (quartier de Chagnas, le quartier de la gendarmerie/l’école JY Cousteau, le quartier de la rue des Bouchers et de la rue du sel...) mais aussi le secteur du pôle cyclisme et des Prés Neufs.
Elles y anticipent les évolutions en cas de vente des biens et elles prévoient ce qui pourrait s’y développer : de l’habitat individuel ou collectif, des services, du commerce, des équipements publics... Elles organisent les déplacements en identifiant les cheminements piétonniers et cyclables, et les zones de stationnement.
Enfin, elles incitent à préserver et à développer les espaces verts et arborés.

Les OAP thématiques concernent l’enjeu de conservation et de protection des paysages et du patrimoine local ainsi que l’amélioration des espaces situés entre les domaines public et privé. Les règles s’appliquent alors sur l’ensemble du territoire communal.

 

LES EMPLACEMENTS RÉSERVÉS (ER)

Les emplacements réservés sont des parcelles ou des parties de parcelles, le plus souvent sur des propriétés privées, qui sont affectés à un usage futur d’intérêt général : création d’une piste cyclable ou d’un cheminement piétonnier ; élargissement d’une rue ; création d’un parking ou d’un équipement public….

Cette affectation prévisionnelle permet à la commune, en cas de vente des parcelles concernées, d’être informée prioritairement pour se porter acquéreur de la partie réservée
à l’aménagement projeté. Si le projet est abandonné, l’emplacement réservé est lui aussi supprimé.

LES SECTEURS DE TAILLE ET DE CAPACITÉ LIMITÉES (STECAL)

Ces secteurs concernent exclusivement des sites situés en zone A ou N, dans lesquelles les règles de construction sont contraignantes.

Cependant, certains projets nécessitent des aménagements et/ou des constructions. Un STECAL permet alors de faciliter ces projets, sous certaines conditions et sur des surfaces très limitées comme, par exemple :


• L’installation de toilettes publiques sur le site de l’Abbaye de la Chaume ou
au Four à Chaux
• L’installation d’un préau et de sanitaires pour l’accueil de randonneurs
aux Prés Neufs.
• L’installation de yourtes ou de tiny house pour développer de l’accueil
 touristique dans une exploitation agricole

STECAL : PRÉS NEUFS – ZONE DE BIVOUAC
Il s’agit de valoriser le secteur des Prés Neufs, en tant qu’interface entre le bourg et les espaces agricoles et naturels. Ce secteur présente également des enjeux de préservation des aires de captage. De nombreux petits patrimoines sont à protéger et à mettre en valeur par une préservation des espaces et un aménagement de liaisons douces.

OAP : SECTEUR GENDARMERIE
Le secteur présente un potentiel de mutation et de densification, en frange nord et sud de l’îlot. Les parcelles ont vocation à accueillir principalement de l’habitat et des services liés à la santé et au bien-être, afin de conforter l’offre existante. L’évolution de l’îlot devra s’effectuer dans le respect de la trame végétale existante et de façon à affirmer, structurer et valoriser cette séquence urbaine faisant le lien entre le pôle commercial des Prises et le centre-ville.

DES TEMPS D’ÉCHANGES :
• Des réunions publiques à l’Espace de Retz, à 18h30 :
- Mardi 29 octobre 2024
- Mardi 28 janvier 2025
• Une enquête publique en 2025

Modification du PLU en cours

> Projet de mise en compatibilité par déclaration de projet pour la réalisation d’une station-essence au Moulin Mocrat.
 

Suite au refus prononcé contre son projet de transfert agrandissement sur le site de la Boucardière, le SUPER U de Machecoul-Saint-Même a entrepris une réflexion pour un agrandissement sur place, sur l’emprise foncière existante.
 

Du fait de sa configuration et de la faible contenance des parcelles lui appartenant, il ne peut être envisagé la réalisation d’un agrandissement sur site sans devoir préalablement transférer l’activité de vente de carburant. C’est la parcelle 1454, située entre la RD13 et la RD117, à proximité du rond-point du Moulin Mocrat qui a été retenue.
 

Vous pourrez retrouver ici prochainement le dossier de consultation.

Révision générale du PLU

Un PLU qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d'urbanisme obligatoire et réglementaire qui permet de concevoir un projet d'aménagement à l'échelle d'une commune. Il sert de référence pour analyser et accepter ou non les demandes de permis de construire ou de travaux.

Le PLU organise l’espace communal et définit les règles qui permettent de construire la ville dans le respect de l’environnement pour répondre à ses enjeux de développement :

  • Permettre à tous de se loger
  • Organiser le développement économique et commercial
  • Préserver les espaces naturels et agricoles
  • Identifier les zones susceptibles d’accueillir des équipements publics et des services. 


Le PLU s’applique pour plusieurs années et il peut être modifié au cours de sa durée de vie.

Où en sommes-nous ?

Avant toute chose, cette révision a nécessité un long travail d’études préalables, depuis 2021, pour analyser le degré d’urbanisation et le potentiel pour de futures constructions. A cela s’ajoute un état des lieux sur les plans économique et commercial, sans oublier l’inventaire de la biodiversité locale et l’analyse des risques.

De nombreux échanges avec les services de l’État ont permis à l’équipe municipale de définir les orientations de développement pour les 10 prochaines années.

PROCHAINES ÉTAPES : 

Ces orientations seront compilées dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui sera mis en débat en début d’année prochaine.

Faites remonter d’ores et déjà vos remarques et propositions par courrier postal ou électronique : revisionplu@machecoul.fr

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

  • Lancement

En séance du 10 juin 2021, le Conseil municipal a lancé la révision du Plan Local d'Urbanisme.
 

  • État des lieux

Jeudi 23 décembre se déroulait une réunion "état des lieux".

Dans le cadre de cette révision générale, il est nécessaire de commencer par faire un état des lieux de la consommation foncière réalisée depuis 10 ans pour des projets d'urbanisation. Cela déterminera les enjeux de consommation foncière à prendre en compte dans ce nouveau PLU.

Visonnez le replay.
 

  • Concertation

Participez et exprimez-vous : le PLU est l’affaire de tous !

Parallèlement à la phase de travail et de réflexion, la concertation vise à recueillir l’avis de la population sur les choix de la municipalité en matière d’aménagement et de développement dans un souci d’intérêt général.
 

Comment ?

Une réunion publique sera organisée pour vous tenir informés de l’avancée des travaux.

Deux cahiers de concertation sont à votre disposition dans chacune des mairies.

Vous avez également la possibilité de faire part de vos demandes par courrier, en les adressant soit :

- Par écrit à :
Monsieur le Maire
Commune de Machecoul-Saint-Même
CONCERTATION SUR LE PLU
5, place de l’Auditoire
44270 MACHECOUL-SAINT-MÊME

- Par mail à : revisionplu@machecoul.fr
 

PRÉSENTATION DU PADD

  • Un projet global et réfléchi pour notre territoire : le PADD

    Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) s’attache à conforter le rôle de polarité en inscrivant les projets de réhabilitation et de construction à venir, dans un cadre qui réaffirme les objectifs du projet de développement de la ville. Le PADD devient ainsi la colonne vertébrale du PLU et il apporte de nombreuses informations sur les orientations qui seront appliquées en matière d’architecture, de développement économique et agricole, d’habitat, d’énergie…

Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Diagnostic > Tome 1

Diagnostic > Tome 2

Diagnostic > Tome 3

Diagnostic > Tome 4

ELU REFERENT

M. le MAIRE


Contact

Responsable du service urbanisme

Frédérique LABARRE


Accueil Secrétariat Urbanisme :

02 40 02 21 94

revisionplu@machecoul.fr

Bureaux situés face au jardin de l'Auditoire.
Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Le service est fermé l'après-midi pour l'étude des dossiers.

Contacts & horaires Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics