Éditorial du Maire

Accueil > Actualités > Éditorial du Maire

Le 30 décembre 2020

 

2021, déjà, ou enfin?

 

Cette année aura été difficile pour nous tous.
Elle nous a en tout cas bousculés dans nos habitudes et nos certitudes, espérons que nous saurons en conserver les leçons les plus utiles.


Les 33 élus du conseil municipal et les services municipaux travaillent quotidiennement pour assurer la continuité du service public. Soyez assurés de notre détermination à œuvrer pour l’intérêt des Machecoulais-Tenumémois. Nous sommes présents à vos côtés et nous continuerons d’être là pour vous accompagner.

Voilà donc janvier, mois des vœux et des bonnes résolutions.


RESTONS RESPONSABLES ET CONSERVONS LES GESTES BARRIÈRES INDISPENSABLES


2020 a permis de montrer combien notre phrase rituelle « et surtout la santé ! » a du sens.

Cette santé, dont nous redécouvrons combien elle nous est chère, dépend pour beaucoup de nous et je forme donc le vœu que nous soyons tous très attentifs en 2021.

Attentifs à nos comportements individuels et collectifs, aux habitudes d’hygiène et de prudence qui sont aujourd’hui notre quotidien et qui nous protégeront encore demain si nous leur restons fidèles.

 

Je forme aussi le vœu que cette période dont nous allons sortir, modifie durablement nos comportements et notre appréciation des choses. Infirmiers, aide soignantes, aides à domicile, enseignants, mais aussi éboueurs, caissières, manutentionnaires, chauffeurs, tous ces métiers de service, discrets et souvent mal rémunérés, qui facilitent notre quotidien, ont démontré leur utilité primordiale.

Ne l’oublions pas, ne les oublions pas et soyons attentifs à leur apporter la reconnaissance qui est due aux services qu’ils nous rendent.


SOUTENONS NOS COMMERCES DE PROXIMITÉ


Nous sommes heureux de retrouver un peu de normalité avec la réouverture de nos commerces, en attendant celles des restaurants et cafés. Les commerçants et artisans de notre ville sont bien plus que des acteurs économiques, ils sont un trait d’union entre nous, une dynamique vitale. 

 

LA VILLE DE DEMAIN


En ce qui concerne la vie municipale, ces premiers mois de mandat nous ont permis de prendre nos marques et d’appréhender les sujets complexes. Nous avons mis en place la diffusion systématique des conseils municipaux en vidéo sur internet.

Cette décision n’est pas que symbolique, elle vise à faire comprendre au plus grand nombre ce qu’est la démocratie municipale, comment elle fonctionne et à quoi elle sert.

Soyez nombreux à nous suivre, peut être des vocations en naitront-elles ?

 

Pour répondre au défi majeur d’attractivité de notre commune, une réflexion d’un an sur une stratégie de développement sera menée en 2021. Elle permettra de construire une vision d’avenir en intégrant dans un premier temps les futurs projets urbains (en tenant compte des aspects environnementaux, sociaux, économiques), puis dans un second temps l’ensemble des autres domaines du développement territorial.

 

Par ailleurs, notre engagement d’offrir plus de logement pour permettre un accroissement de la population reste en tête de nos préoccupations. L’année 2021 verra se concrétiser la transformation en logements de l’ancien hôpital et la réalisation de nouvelles tranches de lotissement à Saint-Même.

Le lotissement de Richebourg « tranche 3 » sera mis en vente fin 2021.

L’ancienne école Notre Dame, le Quartier des Bancs vont aboutir probablement en 2022 et nos autres pistes de développement prennent forme progressivement.

 

La commune reçoit un soutien important du département de Loire Atlantique et de l’État via la Préfecture. 

Ce soutien se matérialise sous la forme de notre inscription dans les programmes « Petites Villes de demain » et « Opération de Redynamisation des Territoires », qui nous donneront accès dès cette année à des aides importantes et pour une durée de 6 années.


Réussir le développement de l’offre de logement, redynamiser notre centre-ville, agir pour préserver notre environnement, voilà nos 3 bonnes résolutions pour 2021 !

 

L’ensemble du conseil municipal se joint à moi pour souhaiter une excellente année 2021 à vous tous ainsi qu’à vos proches, comme à tous ceux qui vous sont chers !

 

Et surtout, la santé !

 

Laurent ROBIN, Maire de Machecoul-Saint-Même

 

Consultez le magazine municipal "Regards" de janvier 2021

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics