Covid-19 : le couvre-feu à 18h dans tout le pays

Accueil > Actualités > Covid-19 : le couvre-feu à 18h dans tout le pays

Le 15 janvier 2021

 

 

Pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, et notamment le risque engendré par le variant britannique, le gouvernement a annoncé une généralisation du couvre-feu à 18 heures dans tout le pays à partir de ce samedi 16 janvier.

 


Ce qu'il faut retenir :
Le couvre-feu est effectif entre 18h et 6h du matin à partir du samedi 16 janvier pour au moins 15 jours, soit jusqu'à fin janvier. Cette mesure pourra être prolongée si la situation sanitaire l'exige. Et qui dit couvre-feu dit retour des attestations de déplacement dérogatoire : 3 attestations sont mises en place afin de vous permettre de justifier vos sorties (voir ci-après).


La vaccination est élargie, dès lundi, aux plus de 75 ans et aux personnes avec des pathologies à risque, via les centres mis en place. Pour en savoir plus : http://machecoul-saint-meme.fr/plus-de-75-ans-inscrivez-vous-pour-la-vaccination-covid-19-et-pour-le-recensement-communal-a750.html


Tous les lieux, commerces ou services recevant du public, devront fermer à 18 heures. La vente à emporter, quel que soit le commerce concerné, est interdite pendant le couvre-feu. Seules les livraisons sont autorisées. Afin d'éviter les concentrations de flux dans les commerces, Jean Castex invite les commerçants à demander des dérogations pour élargir leurs horaires d'ouverture, notamment "lors de la pause-déjeuner" ou le dimanche.


Les écoles restent ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé, notamment à la cantine. Les cours de sport en intérieur sont suspendus.


Dans l'enseignement supérieur, les cours vont reprendre partiellement en présentiel dès fin janvier.


Les contrôles sont renforcés aux frontières (tests PCR négatifs).


Les établissements culturels et sportifs recevant du public resteront fermés au moins jusqu’à la fin janvier. Cela concerne les musées, cinémas, salles de spectacles ou équipements sportifs.


La réouverture des bars et restaurants est reportée a minima jusqu'à mi-février.


Les motifs de sorties valables entre 18h et 6h

Pour ce nouveau couvre-feu, trois attestations sont mises en place afin de vous permettre de justifier vos sorties :


L'attestation de déplacement dérogatoire afin de vous permettre de justifier de vos sorties


Le justificatif de déplacement professionnel. Ce document, établi par l’employeur, est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié. Il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire


Le justificatif de déplacement scolaire

 

Plusieurs exceptions sont prévues : pour les trajets domicile-travail, pour aller chercher ses enfants à l'école ou chez la nounou, pour raisons de santé, pour motif familial impérieux ou liés à des missions d'intérêt général, ou pour sortir le chien à un kilomètre maximum de votre domicile. Si vous voyagez, vous devrez présenter un billet de train ou d'avion pour prouver votre bonne foi, en plus de l'attestation.
Attention, le sport n'est pas compris dans les exceptions comme cela avait pu être le cas auparavant.

 

Les attestations sont téléchargeables sur le site du Ministère de l'Intérieur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu et sur l'application TousAntiCovid

 

En savoir + : www.gouvernement.fr

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics