Le projet Airseas, c’est quoi ?

Accueil > Actualités > Le projet Airseas, c’est quoi ?

Depuis plusieurs mois, la Communauté de communes Sud Retz Atlantique travaille avec l’entreprise Airseas à l’installation temporaire d’un terrain d’essais de voiles automatisées destinées au transport de fret.

 

Visionnez la vidéo de présentation

La présentation des porteurs du projet, suivie du débat avec les membres du conseil municipal, permet de mieux comprendre tous les enjeux.

Visionner la vidéo sur Youtube

 

Le projet de quoi s'agit-il ?

À terme, l'objectif est de réduire l'empreinte carbone du transport maritime en équipant les navires marchands de voiles. Grâce à l’exploitation du vent, l'effet de l'aile permet d'économiser 20 à 40 % de carburant selon la route maritime utilisée, réduisant ainsi les émissions de dioxyde de carbone dans la même proportion. Mais pour ce faire, il faut effectuer des tests pour voir la réaction de l'aile en situation réelle.
D’une durée d’exploitation limitée à 4 ans, le terrain d’essais aura une empreinte environnementale très réduite. Avec une emprise au sol limitée (900 m2) et sans ancrage béton ni affouillement, le terrain sera remis à l’état initial à la fin de cette période.

À noter que la voile ne volera que 4 fois par mois (moyenne sur un an) juste aux moments où le vent soufflera suffisamment fort.

 

Plus d’infos : Sud Retz Atlantique


 

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics