Expression des élu·es

Retrouvez ici les expressions politiques des élu·es municipaux

Article(s) du magazine REGARDS de juillet-août 2025

Une nouvelle dynamique

Le 22 mai dernier, un conseil municipal exceptionnel était consacré à la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celles et ceux d’entre vous qui ont suivi la captation vidéo en direct ou qui l’ont consultée en replay auront pu constater le côté particulièrement ardu de la démarche… avec beaucoup de points « réglementaires » et législatifs, parfois contradictoires, qui s’imposent à nous comme à vous… Le calcul du foncier disponible pour l’urbanisation – qui a notamment conduit à la réduction de la ZAC de Saint-Même, avec un coût exorbitant pour la commune – en est un bel exemple : entre impératifs du « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) et surface autorisée en fonction de l’augmentation de la population présumée, on a parfois l’impression de chercher la durée de vidage d’une baignoire en fonction de l’âge du capitaine….
La révision du PLU est un travail complexe et de longue haleine qui, pour notre commune dite « nouvelle » car issue de la fusion – imposée par l’État – de Machecoul et de Saint-Même le Tenu, a la particularité de devoir faire converger et évoluer les anciens PLU des 2 anciennes communes. Ce nouveau PLU, dont l’adoption est prévue avant les élections municipales de 2026, conditionnera vos demandes d’autorisation d’urbanisme dans les 15 années à venir. C’est pourquoi il est particulièrement important de consulter tous les documents disponibles sur le site internet de la commune et de solliciter le commissaire enquêteur lors de l’enquête publique prévue cet été.


Signataires : Claudia Séjourné, Joëlle Thabard, Armelle Guénolé
Non signataire : Bruno Ezequel
et Michel Kinn

Daniel Jacot

Le Conseil municipal du jeudi 22 mai a voté à l’unanimité le projet du nouveau Plan Local d’Urbanisme. C’est une très bonne chose pour la Commune de Machecoul-Saint-Même.
Ce document extrêmement dense a demandé plusieurs années de travail aux élus de la commission chargée de ce projet, aidée par un Cabinet spécialisé. Il définit le travail à entreprendre pour les prochaines années. Bien évidemment la population pourra bientôt rencontrer un commissaire enquêteur et poser toutes les questions souhaitées.

Daniel Jacot

Retrouvez l’ensemble des articles « expression des élus » publiés dans le magazine municipal Regards : page publications.