Le livret de famille est remis pour la première fois :
- le jour du mariage, par la mairie du lieu du mariage
- à la naissance du 1er enfant, par la mairie du lieu de naissance
Vous pouvez demander la délivrance d’un 2ème livret de famille :
- en cas de perte ou de vol du premier
- parce que chacun des deux parents a besoin d’un exemplaire
La demande peut être faite directement auprès de la mairie de votre lieu d’habitation :
- en complétant le formulaire directement en ligne
- en téléchargeant et en remplissant le formulaire
- en venant directement remplir le formulaire à l’accueil de la mairie
Demande de duplicata de livret de famille
Le livret de famille est constitué de la réunion des extraits des actes de mariage et éventuellement de décès des époux, des actes de naissance des enfants et, le cas échéant, des actes de décès des enfants mineurs ainsi que la mention de tous les actes ou jugements ayant une incidence sur l’état civil des personnes considérées. L’usage d’un livret incomplet ou devenu inexact à la suite de changements intervenus engage la responsabilité des époux qui sont passibles de poursuites pénales.