Retrouver sur cette page : les informations et les liens au sujet des logements sociaux mais également sur les conseils juridiques et financiers autour de votre logement.
Les informations relatives aux travaux sont à retrouver en cliquant ici.
Accéder au logement social
Les bailleurs sociaux de Loire-Atlantique et leurs partenaires (comme par exemple le CCAS) vous permettent d’enregistrer une seule demande valable pour l’ensemble du département 44.
Pour accéder à un logement social vous devez :
- être de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité,
- louer le logement en tant que résidence principale,
- disposer de revenus ne dépassant pas les plafonds réglementaires fixés pour l’accès à un logement social.
Votre demande sera diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux du département.
Si vous souhaitez que les bailleurs sociaux puissent étudier votre dossier, vous devez fournir la totalité des informations demandées. A l’enregistrement de votre demande, vous recevrez votre numéro unique départemental qui vous sera demandé lors de toutes correspondances.
Il est important de mettre à jour régulièrement votre demande pour que les propositions faites par les bailleurs sociaux soient adaptées à vos souhaits et à votre situation.
Pour vous inscrire, vous avez deux solutions :
- Téléchargez le dossier de demande ici et déposez le auprès du partenaire de votre choix (par exemple au CCAS)
- Saisissez votre demande en ligne
S’informer sur le logement
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) de la Loire-Atlantique a pour vocation d’apporter au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat.
Des permanences juridique sont proposées uniquement sur rendez-vous à la Maison intercommunale des services publics, rue des Bancs (derrière la mission locale).
Lien pour la prise de rendez-vous : https://www.adil44.fr/maison-de-lhabitant/acces-au-logement-social/
À noter que ces permanences ne concernent pas la demande locative sociale, assurée par un autre pôle de l’ADIL 44.
Voir ici : https://www.adil44.fr/maison-de-lhabitant/acces-au-logement-social/.
Il est possible de contacter les agences de Nantes (02 40 89 30 15 puis taper 2) et Saint-Nazaire (02 40 66 80 29) par téléphone pour poser le rendez-vous en cas de besoin.
Propriétaires en difficulté
Le Service Conseil Logement de Loire Atlantique aide et accompagne des ménages accédants à la propriété, en difficulté de budget tant au niveau du financement de leur logement que de l’ensemble des autres crédits. En préventif comme en curatif la mission doit permettre de conserver le logement et préserver l’intégration sociale des ménages. Le SCL est un interface technique avec un rôle fort de médiation et d’intermédiation.
Retrouver leurs coordonnées en cliquant ici