Déménagement ? Héritage ? Départ en maison de retraite ? Il existe de nombreuses occasions d’organiser un vide-maison. Quelques formalités sont à respecter.
Un vide-maison organisé par les propriétaires pour leur propre maison est une opération au cours de laquelle les propriétaires d’une habitation vendent une partie ou la totalité des biens mobiliers présents dans leur domicile. Cela peut inclure des meubles, des appareils électroménagers, des objets de décoration, des livres, des vêtements, et d’autres articles personnels. Ce type de vente est souvent organisé lorsque les propriétaires souhaitent se débarrasser de nombreux objets en une seule fois, par exemple lors d’un déménagement, d’un héritage, ou simplement pour désencombrer leur maison.
Le vide-maison est réglementé. Une déclaration préalable de vente au déballage est à adresser au maire dans les 15 jours au moins avant la date prévue de votre vide-maison. Le formulaire Cerfa n°13939*01 est téléchargeable sur le site www.service-public.fr.
Il doit ensuite être envoyé par mail sur secretariat@machecoul.fr ou déposer en mairie.