Les équipements culturels de la ville

La ville de Machecoul-Saint-Même…

Théâtre de l’espace de Retz

Le Théâtre de l’Espace de Retz (436 places) accueille la saison culturelle de la ville ainsi que les spectacles des associations et des élèves machecoulais.Théâtre, danse, cirque, musique, toutes les esthétiques y sont présentées. Il est également doté de deux grandes salles polyvalentes accueillant de nombreux événements.

Site de la saison culturelle

Cinéma CinéMachecoul

Le Cinéma Cinémachecoul est équipé de deux salles de projections et propose une programmation riche et variée.

02 51 70 64 28 | Facebook | Programme

Bibliothèque La Virgule

la bibliothèque municipale la Virgule a pour ambition de développer la lecture publique et permettre l’accès aux ressources numériques : la bibliothèque est un lieu ouvert à tous, la consultation des documents y est libre et l’accès aux postes multimédia est gratuit. Un service de portage de livres à domicile est garanti pour permettre aux lecteurs non mobiles d’accéder aux documents.

Site internet

Bibliothèque À même de lire

Installée dans l’ancienne Grange de la cure à Saint-Même Le Tenu, la bibliothèque municipale À même de lire est ouverte à tous et propose des ouvrages pour les adultes comme pour les enfants, avec une vue imprenable sur le Tenu.

Site internet

Ecole de musique

Site internet

Abbaye Notre-Dame de la Chaume

Datant du XIème siècle, ce lieu remarquable a tout le charme d’un site préservé. Il est aujourd’hui entretenu et animé par l’Association ASAC, en partenariat avec la ville et des associations machecoulaises. Il est doté d’un magnifique théâtre de verdure.

Salle de l’Auditoire

Datant du XVIII° siècle, le site est aujourd’hui bâtiment communal et est destiné aux mariages, réceptions, réunions mais également différentes conférences et événements culturels.

Le four à chaux

Porte d’entrée du marais breton, le site est un lieu privilégié de promenade et accueille différentes manifestations chaque année.

Ruines du château Gilles de Retz

Ce seigneur y a résidé au XV° siècle, mais les origines de la construction du château sont très antérieures à ce personnage, peut-être au XII° ou au XIII° siècle. Propriété privée, le site accueille notamment le spectacle  » son et lumière « , de l’association Rais création retraçant la vie de Gilles de Rais.