Animaux

Déclaration de chiens dangereux

La loi de juin 2008 oblige les propriétaires de chiens potentiellement dangereux à les déclarer à la police municipale et à obtenir un permis de détention, au vu d’une attestation de stage et de l’évaluation comportemental de son animal. Les détenteurs de chiens, non autorisés risquent 3 mois d’emprisonnement et une forte amende. A tout moment, le propriétaire doit pouvoir présenter aux forces de l’ordre le permis de détention ainsi que l’attestation d’assurance et le certificat de vaccination antirabique en cours de validité sous peine d’une amende. 

Animaux errants

Laisser divaguer son animal sur la voie publique est interdit

Outre les nuisances sanitaires qu’ils créent et les risques d’accidents qu’ils peuvent causer, les animaux et notamment les chiens peuvent se montrer agressifs envers les passants. De ce fait, nous vous rappelons qu’il est interdit de laisser divaguer les chiens. Tout chien ou chat trouvé errant sur la voie publique pourra être saisi et transporté à la fourrière privé de Saint-Cyr en Retz.

Que faire si vous trouvez un animal errant ?

Contactez la police municipale ou la gendarmerie qui vous indiquera la marche à suivre.

Que faire si votre animal a fugué ?

Si votre animal a fugué contactez la police municipale qui a peut-être vu ou appréhendé votre animal, ou la fourrière privé de Saint-Cyr en Retz au 06 37 46 40 54