Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs
Ce document vise à sensibiliser la population aux risques auxquels nous pouvons être confrontés sur notre territoire, à informer des dispositifs de prévention et de protection mis en place pour chacun des risques recensés, et permettre de faire face au danger en situation d’urgence.
Plan Communal de Sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a pour objectifs de :
- Doter la commune d’un outil opérationnel de gestion des risques majeurs,
- Identifier les risques majeurs,
- Acter des organisations à mettre en œuvre afin d’assurer la protection des biens et des personnes.
Ces documents sont composés du diagnostic communal, des risques majeurs, de l’organisation du poste communal de commandement, des moyens et des personnes. Ces données ont fait l’objet d’une révision menée en 2024 et 2025.
La version actuellement en vigueur du PCS a été validée en 2017 et révisée en 2019.
Celle adoptée par le conseil municipal le 10 juillet 2025 a :
- Adapté, suite aux diverses expériences survenues sur la commune, l’organisation du poste de commandement communal et notamment les rôles des pôles, des élus et des agents amenés à intervenir dans ce cadre
- Ajouté des risques dont nous avons aujourd’hui une plus grande conscience tels que les vagues de froid et de chaleurs, les risques technologiques (cyber, nuages toxiques) mais également ceux liés aux risques d’attentat ou de prise d’otages.
Le PCS sert également de document support lorsqu’un évènement présentant un risque pour les biens et/ou les personnes survient mais que son intensité ne nécessite pas le déclenchement total du plan. La cellule de crise convoquée s’appuie alors sur les fiches pratiques mises en place. Cela fut le cas lors des fortes pluies ou tempêtes de l’hiver 24/25.