L’activité du service
Le CCAS est un établissement public administratif communal. Il assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale et transmet les dossiers à l’autorité compétente pour prendre la décision d’ouverture des droits. Au-delà de l’instruction administrative des dossiers d’aide sociale légale, le CCAS met en place des dispositifs d’aide à la population, sous forme de prestations : aides financières, paiement d’impayés de loyers ou de factures… ou en nature : colis alimentaire, d’hygiène, vestimentaire. Le CCAS effectue un bon pour récupérer ce colis auprès de la Croix Rouge.
Il est un lieu d’écoute, d’orientation, de conseils et d’accompagnement ponctuel.
Le CCAS est légalement investi d’une mission de coordination. L’article L.-5 du Code de l’action sociale et des familles précise en effet que le « le centre communal d’action sociale anime une action générale de prévention et de développement sociale dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. »
Composition du conseil d’administration du CCAS :
Le conseil d’administration du CCAS est composé en nombre égal de membres élus par le conseil municipal en son sein et de membres nommés par le maire.
Parmi les membres nommés par le maire doit figurer obligatoirement un représentant de quatre catégories d’associations visées dans le code de l’action sociale et des familles :
– Un représentant de l’Union départementale des associations familiales,
– Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département,
– Un représentant des associations de personnes handicapées du département,
– Un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.
Pour Machecoul-Saint-Même :
Le nombre de membres du conseil d’administration s’établit à 11, décomposé comme suit :
5 membres élus + 5 membres nommés + le maire/président du CCAS.