Voici la liste des partenaires avec lesquels travaillent le CCAS pour vous accompagner au quotidien
Assistance sociale du Conseil départemental

Le Conseil départemental soutient les familles rencontrant des difficultés afin de les aider à faire face à leurs obligations parentales dans les meilleures conditions. Au-delà d’un accompagnement social, des aides matérielles et financières sont possibles, sous certaines conditions. Il est nécessaire de s’adresser à un travailleur social.
Les aides financières
- L’aide « enfance famille » vise à asseoir l’accompagnement des parents ou tiers pour répondre aux besoins de leurs enfants.
- L’aide « solidarité » permet de répondre aux besoins vitaux ou soutenir un projet d’insertion sociale ou professionnelle.
Les aides au logement et à l’énergie
- Le Conseil départemental gère le Fonds de Solidarité pour le Logement. Il s’agit de permettre l’accès à un logement autonome ou le maintien dans le logement pour des locataires ou des propriétaires rencontrant des difficultés. Le FSL permet également d’aider temporairement et sous certaines conditions des ménages à faire face à leurs factures d’eau, gaz, électricité ou téléphone.
Toutes ces aides, sauf les premières demandes énergie et la prise en charge des dettes téléphoniques, sont à demander auprès d’un travailleur social, qui après évaluation de la situation, propose un plan d’aide spécifique : prise en charge financière de certaines factures, proposition de mise en place d’un accompagnement de moyenne durée, paiement de la caution…
Les restos du coeur
Distribution de produits de première nécessité pour les personnes en difficulté et aide à la réinsertion.

Secours populaire français
Le secours populaire français tient une permanence mensuelle.
Cette antenne permet aux personnes accueillies de bénéficier, selon leur besoin, d’une aide alimentaire, de vêtements, et d’accéder aux vacances, à la culture et aux loisirs.

La croix rouge
Collecte de vêtements, linge de maison, chaussures, articles ménagers, mobilier : vestiaire et Vesti’boutique, formations aux premiers secours. Postes de secours. Aides humanitaires et sociales sur 41 communes.
