Cirques

La commune a récemment adoptée une charte d’accueil des cirques.

Les cirques font historiquement partie du paysage familier des communes et leurs passages constituent des moments de convivialité appréciés, notamment pour les familles. L’installation d’un cirque ou d’un spectacle itinérant dans une commune doit toutefois répondre à des exigences de sécurité importantes, à des enjeux de qualité pour les spectateurs et au respect des différentes normes techniques, environnementales, et selon les situations, celles relatives à la condition animale.

Cette charte permet, d’une part, de préciser les modalités d’accueil et les attentes de la commune et, d’autre part, de bien rappeler les engagements et obligations du demandeur.

Après réception, l’analyse des demandes sera effectuée en veillant notamment : aux conditions de sécurité, aux aspects qualitatifs du spectacle proposé : thème, originalité, innovation dans les arts du cirque, public visé, au strict respect du droit applicable aux animaux de cirque, aux possibilités d’articulation avec la vie de la commune.
La demande d’installation d’une compagnie doit parvenir au service en charges des affaires générales de la commune (secretariat@machecoul.fr) au plus tard 2 mois avant la date d’installation demandée.

Trois sites ont été identifiés pour permettre l’accueil des cirques et spectacles itinérants :

L’accueil de structures sur ces terrains ne sera toutefois possible que lorsqu’ils sont inoccupés par leurs utilisateurs habituels.