Accueil périscolaire

Accueil > Au quotidien > Vie scolaire > Accueil périscolaire

ACCUEIL PERISCOLAIRE DE MACHECOUL

Cette structure de loisirs accueille les enfants du groupe scolaire maternel et primaire J-Y Cousteau avant et après la classe. L’accueil périscolaire est un moment de détente et de loisirs éducatifs adapté au rythme et à l’éveil de l’enfant.

Organisation de l’accueil

Accès au service

Le service accueille les enfants inscrits au groupe scolaire maternel et primaire J-Y Cousteau. Il est réservé en priorité aux enfants dont les parents travaillent.

Organisation de l’accueil périscolaire

L’accueil périscolaire accueille les enfants à la maison de l’enfance, « bulles et couleurs », allée Cavalière de Richebourg.

Différents espaces d'accueil sont utilisés en fonction de l'âge des enfants..

L’accueil fonctionne en période scolaire, les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.

Le matin

de 7h20 à 8h20 à la maison de l’enfance
de 8h20 à 8h35 à l’école Jacques Yves Cousteau (école maternelle)

Le soir

départ à 16h20 de l’école Jacques Yves Cousteau vers la maison de l’enfance, « bulles et couleurs », où il sera possible de venir chercher les enfants à partir de 16h30 et ce, jusqu’à 18h30.

Le mercredi
matin

L'accueil est à la maison de l'enfance aux horaires habituels

midi

Un accueil est ouvert de 11h45 à 12h30 à l'école maternelle

après-midi

Les familles doivent inscrire leurs enfants auprès de l'accueil de loisirs Bulles et couleurs. cl@machecoul - 02 51 78 34 83

A noter : aucun goûter n'est fourni, il vous appartient de le prévoir pour votre enfant.

Modalités d'inscription / réinscriptions au service

Pour une première inscription à l'un de nos services, il est impératif de remplir une fiche famille.
Pour inscrire votre enfant au service, téléchargez la fiche enfant et la fiche sanitaire.
Les documents sont à remettre dans les meilleurs délais, directement au responsable du service ou au service comptabilité en mairie.Le dossier d’inscription est à retirer au service comptabilité – affaires scolaires à la mairie de Machecoul ou à télécharger ci-dessous. Les enfants doivent être inscrits au préalable, au minimum huit jours avant. Le tarif de la demi-heure est en fonction du quotient familial.

ACCUEIL PERISCOLAIRE DE SAINT-MEME

Cette structure accueille les enfants des groupes scolaires maternels et primaires « La Genette » et « St Louis ». L’accueil périscolaire est un moment de détente et de loisirs éducatifs adapté au rythme des enfants et participe à l’éveil de chacun par le biais de différentes activités et coins proposés.

Organisation de l'accueil

Le service accueille les enfants inscrits aux écoles « La Genette » et « St Louis ».

Le matin
7h20 à 8h35 nous accompagnons à partir de 8h35 les enfants jusqu’à leur école, pour les maternels, nous les accompagnons jusqu’à leur classe et transmettons les informations aux professeurs et/ou aux ATSEM/ASEM au besoin

Le soir
Départ à 16h20 des écoles « La Genette » et « St Louis » vers le bâtiment du périscolaire les familles peuvent à partir de 16h30 venir récupérer leur(s)enfant(s )et ce jusqu’à 18h30.

Le mercredi
Ouvert uniquement le matin aux horaires habituels
Pour le mercredi après-midi les familles peuvent inscrire leurs enfants auprès de l'accueil de loisirs Bulles et couleurs : cl@machecoul - 02 51 78 34 83

Modalités d'inscription au service

Documents à remplir et à transmettre en mairie pour l’inscription de votre/vos enfant(s)

Pour les familles qui ne sont pas en mesure de définir précisément le planning d’inscription de leur(s) enfant(s), une fiche mensuelle est disponible sur le site en téléchargement ou à l'accueil périscolaire.

Pour toutes autres informations complémentaires ou questions n’hésitez pas à prendre contact avec le service :
accueil périscolaire
02 28 96 37 64 / 06 48 55 76 31
aps-cantine.st-memeletenu@orange.fr

TEMPS D'ACTIVITES PERI-EDUCATIFS (TAP)

Les TAP visent à assurer un service en harmonie avec les rythmes de l’enfant et concourent à son épanouissement. Ils ne sont pas obligatoires. Les TAP sont proposés gratuitement dans un premier temps mais en fonction du nombre d’enfants et des coûts d ‘encadrement, la commune est susceptible de demander une participation aux parents. Les familles seront alors prévenues à l’avance si changement.

La ville de Machecoul-Saint-Même met en place des Temps d’Activités Péri-éducatifs (TAP) qui ont lieu après la classe les mardis et vendredis de 15h15 à 16h15.

Les enfants sont sous la responsabilité de la commune s’ils sont inscrits aux TAP.
Ils sont sous la responsabilité des familles s’ils n’y sont pas inscrits (la famille doit alors reprendre son enfant à 15h15). Les activités sont encadrées par une équipe composée d’ATSEM, d’animateurs qualifiés, d’agents communaux, d’intervenants extérieurs.

VOS ELUES REFERENTES

Marie-Paule Grias

Angélique Boué

Contacts à Machecoul :

aps@machecoul.fr
  • service enfance - jeunesse
    enfancejeunesse@machecoul.fr

Contacts à Saint-Même

• aps-cantine.st-memeletenu@orange.fr

Mairie, contacts Mes démarches administratives Agenda associatif Balades et nature Marchés publics