Machecoul au service de la vie associative

Accueil > Sortir, bouger > Vie associative > Services aux assos

DEMANDE DE SUBVENTIONS

Les associations machecoulaises et tenumémoises qui souhaitent faire une demande de subvention au titre de l’année 2019 sont invitées à télécharger le dossier. Ce dossier est également disponible en format papier au service culture, 14 rue de la Taillée.

Les dossiers sont à retourner au plus tard le mardi 15 janvier 2019 par voie postale ou par voie numérique.

Les associations sportives

Nous fournir impérativement toutes les pièces demandées

* à fournir uniquement si vous avez perçu une subvention en 2018

Les associations (autres que sport)

Nous fournir impérativement toutes les pièces demandées

* à fournir uniquement si vous avez perçu une subvention en 2018

Une aide pour communiquer

Les associations locales sont invitées à faire connaître les évènements qu’elles organisent et qui ont une portée « grand public ». La mairie met en effet à la disposition des associations des supports :

• Ce site internet : agenda de grandes manifestations associatives
  • "Allo associations !" : rubrique du magazine d'informations municipales
  • Les « panneaux lumineux » : répartis sur quatre sites passagers : la rue de Nantes, les places des halles et du champ de foire et la place de la mairie déléguée.

La diffusion de cette information est laissée à l’appréciation des services vie associative et communication (contact sera pris en cas de refus).

A noter qu'il s'agit juste d'une aide à la communication mais qui en aucun cas ne dispense de faire les démarches pour obtenir les autorisations éventuelles liées à une manifestation (débit de boisson, arrêtés municipaux...).

Affichez vos événements

Six supports d’affichage sont installés aux entrées de ville.
Ces portiques sont réservés,en priorité, à l’affichage des évènements des associations locales et de la ville.

Le formulaire de demande d'affichage, une fois complété, doit être transmis à cette adresse mail :

affichage@machecoul.fr

Minibus associatif

Vous êtes une association machecoulaise ? La mairie met à votre disposition deux minibus 9 places pour vous déplacer à l'occasion de manifestations ou d'activités extérieures à la commune.

Un service dédié aux associations

Comment fonctionne une association ? Quels statuts adopter ? Comment embaucher ? etc.
La mairie dispose d’un service vie associative pour accueillir tous les porteurs de projets associatifs. Ce service conseille, accompagne et oriente vers des structures partenaires comme le Centre de Ressources à la Vie Associative de la ligue de l’enseignement de Nantes. Ce dernier, en collaboration avec la commune, propose des permanences, des formations ou des temps d’échanges tout au long de l’année. L’objectif : renforcer les compétences des acteurs associatifs pour les aider à mener à bien leur projet.

Service culture-vie associative
Service associatif

Laurence Pellomail

rue de la Taillée