Machecoul au service de la vie associative

Accueil > Sortir, bouger > Vie associative > Services aux assos

//// DEMANDE DE SUBVENTIONS

Les associations qui souhaitent faire une demande de subvention au titre de l’année 2021 sont invitées à télécharger les dossiers ci-dessous (dossiers remplissables en format numérique).

Vous n’avez pas la possibilité de télécharger les documents afin de les remplir en informatique ou afin de les imprimer, merci de prendre contact avec le Service Culture Vie Associative –

tél 02 40 02 35 59 / lpellomail@machecoul.fr

Les dossiers sont à retourner au plus tard le mardi 15 janvier 2021 par voie postale ou par voie numérique.

→ Nous fournir impérativement toutes les pièces demandées.

Dossiers pour les associations (autres que le sport)

///// UNE AIDE POUR COMMUNIQUER

Les associations locales sont invitées à faire connaître les évènements qu’elles organisent et qui ont une portée « grand public ». La mairie met en effet à la disposition des associations des supports :

• Ce site internet : agenda de grandes manifestations associatives
  • "Allo associations !" : rubrique du magazine d'informations municipales
  • Les « panneaux lumineux » : répartis sur quatre sites passagers : la rue de Nantes, les places des halles et du champ de foire et la place de la mairie déléguée.

La diffusion de cette information est laissée à l’appréciation des services vie associative et communication (contact sera pris en cas de refus).

A noter qu'il s'agit juste d'une aide à la communication mais qui en aucun cas ne dispense de faire les démarches pour obtenir les autorisations éventuelles liées à une manifestation (débit de boisson, arrêtés municipaux...).

//// AFFICHEZ VOS ÉVÈNEMENTS

A compter de début septembre, sept supports d’affichage seront installés aux entrées de ville.
Ces portiques sont réservés,en priorité, à l’affichage des évènements des associations locales et de la ville.

Le formulaire de demande d'affichage, une fois complété, doit être transmis à cette adresse mail :

affichage@machecoul.fr

//// MINIBUS ASSOCIATIFS

Vous êtes une association machecoulaise ? La mairie met à votre disposition deux minibus 9 places pour vous déplacer à l'occasion de manifestations ou d'activités extérieures à la commune.

//// UN SERVICE DÉDIÉ AUX ASSOCIATIONS

Comment fonctionne une association ? Quels statuts adopter ? Comment embaucher ? etc.
La mairie dispose d’un service vie associative pour accueillir tous les porteurs de projets associatifs. Ce service conseille, accompagne et oriente vers des structures partenaires comme le Centre de Ressources à la Vie Associative de la ligue de l’enseignement de Nantes. Ce dernier, en collaboration avec la commune, propose des permanences, des formations ou des temps d’échanges tout au long de l’année. L’objectif : renforcer les compétences des acteurs associatifs pour les aider à mener à bien leur projet.

Service Culture Vie Associative
Service Associatif

Laurence PELLOMAIL

rue de la Taillée