dimanche 9 juin - ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024

Accueil > Agenda > ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024

Ces élections sont destinées à élire les députés qui siégeront au Parlement européen pour 5 ans. Il s’agit de la seule institution européenne élue directement par les citoyens. Au total, il y a 720 députés, la France en compte 81. C’est un scrutin de liste à la  représentation proportionnelle, c’est-à-dire qu’on va voter pour une liste représentant un parti. Un nombre de sièges est ensuite attribué selon le pourcentage de vote obtenu.

Le parlement européen vote les lois qui s’appliqueront à l’échelle européenne.

En savoir +  : https://elections.europa.eu/fr/how-elections-work/
 

QUAND ? 

Dimanche 9 juin 2024.

Les 8 bureaux de vote de la commune sont ouverts de 8h à 18h.
 


 

BUREAUX DE VOTE : DU CHANGEMENT !

Pour faire face au nombre important d’électeur·ices sur certains bureaux de vote, un 8ème bureau a été créé. Les bureaux de vote 1 à 6 se situent à la salle de l’Espace de Retz
 Rue de la Taillée à Machecoul. Les bureaux 7 et 8 se situent à la salle de la Vallée du Tenu, rue des Chênes à Saint-Même.

Comment savoir où voter ?

Le numéro et l’adresse de votre bureau de vote sont inscrits sur votre carte électorale. Vous les trouverez à côté de la mention « lieu de vote ». Vous pouvez aussi le vérifier en vous connectant à https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE


 

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Pour participer à ce scrutin, vous devez être inscrits sur les listes électorales. Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu'au vendredi 3 mai. Il vous suffit soit de vous inscrire en ligne sur www.service-public.fr, soit de vous rendre à l'accueil de la mairie avec votre carte d'identité ou votre passeport et un justificatif de domicile (factures) de moins de trois mois.
Si vous êtes déjà inscrit·e et que vous n'avez pas encore reçu votre carte d'électeur·rice, n'hésitez pas à contacter le service des Affaires Générales sur secretariat@machecoul.fr


 

QUELS PAPIERS POUR VOTER ?

Pour pouvoir voter le jour du scrutin, les électeur·ices doivent obligatoirement présenter au moment du vote, l’une des pièces d’identité suivantes :

  • Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité (en cours de validité) avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire sécurisé (en cours de validité) conforme au format "Union européenne"
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage
  • Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire

Les électeurs et électrices non muni·es d’une des pièces indiquées ci-dessus ne seront pas admis à prendre part au scrutin.

 

APPEL AUX BÉNÉVOLES

Vous avez plus de 18 ans et êtes inscrit·e sur les listes électorales de Machecoul-Saint-Même ? Participez à une mission citoyenne bénévole en devenant assesseur·e ou scrutateur·e de bureau de vote !

Comment participer ?

Vous serez formé·es et accompagné·es tout au long de votre présence par les élus du conseil municipal et les agents en charge des élections. Matin ? Après-midi ? Soirée ? C'est à votre convenance et selon vos possibilités.Pour davantage de renseignements, et pour s’inscrire, il suffit de contacter le service élections de la mairie de Machecoul-Saint-Même.

En quoi cela consiste ?

Les assesseur·es sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales (présence à la demi-journée, le matin dès 7h45 ou l’après-midi dès 12h45). Quant aux scrutateur·ices, ils ou elles dépouillent des enveloppes et bulletins figurant dans les urnes (présence à partir de 17h45). Une formation courte (mais complète) sera proposé le samedi 18 mai à 11h. Ce temps de présentation et d'échange sera suivi du verre de l'amitié à l'espace de Retz.


 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT et INSCRIPTIONS : CONTACTEZ LE SERVICE ÉLECTIONS AVANT LE 15 MAI.

02 40 02 35 54

secretariat@machecoul.fr

Autres événements

Contacts & horaires Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics