Titres d’identité : pensez-y maintenant !

Accueil > Actualités > Titres d’identité : pensez-y maintenant !

Le 29 décembre 2020

 

Les demandes de carte nationale d’identité et de passeport biométrique peuvent être effectuées dans toute mairie équipée de station biométrique, et c’est le cas à MachecoulSaint-Même. Quelles sont les démarches à suivre ?

 

1. CONSTITUER SON DOSSIER


La liste des pièces à fournir dépend de votre situation. Renseignez-vous en Mairie ou sur le site http://www.service-public.fr


2. PRENDRE RENDEZ-VOUS


Pour déposer une demande de titre d’identité à Machecoul-Saint-Même, vous devez impérativement prendre rendez-vous en ligne sur le site Internet de la ville : http://machecoul-saint-meme.fr/vie-citoyenne/demande-de-rendez-vous-pour-une-carte-d-identite-ou-un-passeport/
En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter la Mairie au 02 40 02 35 50.


3. REMPLIR UNE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE


Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal selon votre cas sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/
Pensez à imprimer le récapitulatif, à défaut munissez vous du numéro de pré-demande en ligne ou assurez-vous d’avoir ce récapitulatif avec le Q/R code à flasher sur votre téléphone.


4. SE PRÉSENTER AU RENDEZ-VOUS


Les matins (9h - 12h) du lundi au vendredi

 

- Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous

- Selon votre situation, la démarche prend environ une quinzaine de minutes par demande

- La présence du titulaire au moment du dépôt est obligatoire

- Les mineurs, dont la présence est obligatoire (quelque soit l’âge), doivent venir accompagnés d’unreprésentant légal (père ou mère)

 

Le Centre d’Expertise et de Ressources Titres de la Préfecture de la Sarthe est en charge de l’instruction et de la validation des demandes. Il peut rejeter votre demande ou exiger des documents complémentaires. Si tel est le cas, le service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier. 

 

5. RETIRER SON TITRE D’IDENTITÉ


Les après-midis (14h - 17h) du lundi au vendredi et le samedi matin (9h - 12h)


Attention : pour le retrait d’une carte d’identité, la présence du titulaire est obligatoire s’il est majeur. Pour les passeports (à partir de 12 ans), les empreintes de la main droite sont prises à nouveau pour authentification du titulaire.

 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition. Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et ne peut en aucun cas être prolongé.

Un sms de l’ANTS vous préviendra de l’arrivée de votre titre sur votre lieu de recueil. Celui-ci est national, il vous indique jusqu’à quelle date vous pouvez venir chercher vos titres et vous invite à vérifier si vous devez prendre un rendez-vous au préalable.

A Machecoul-Saint-Même c’est sans rendez-vous, uniquement les après-midi et le samedi matin.

 

Consultez le magazine municipal "Regards" de janvier 2021

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics