Logement social

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Accéder au logement social

Pour accéder au logement social vous devez :

  • être de nationalité française ou titulaire d'un titre de séjour en cours de validité,
  • louer le logement en tant que résidence principale,
  • disposer de revenus ne dépassant pas les plafonds réglementaires fixés pour l'accès à un logement social.

Les bailleurs sociaux de Loire-Atlantique et leurs partenaires (comme par exemple le CCAS) vous permettent d’enregistrer une seule demande valable pour l’ensemble du département 44.

 

Votre demande sera diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux du département.

A l’enregistrement de votre demande, vous recevrez votre numéro unique départemental qui vous sera demandé lors de toutes correspondances. Si vous souhaitez que les bailleurs sociaux puissent étudier votre dossier, vous devez fournir la totalité des informations demandées.

Il est important de mettre à jour régulièrement votre demande pour que les propositions faites par les bailleurs sociaux soient adaptées à vos souhaits et à votre situation.

 

Inscription : deux solutions

  • Téléchargez le dossier de demande ici et déposez le auprès du partenaire de votre choix (par exemple au CCAS)
  • Saisissez votre demande en ligne

 

S'informer sur le logement

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) de la Loire-Atlantique a pour vocation d'apporter au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l'habitat.

Des permanences juridique sont proposées uniquement sur rendez-vous à la Maison  intercommunale des services publics, rue des Bancs (derrière la mission locale).

Lien pour la prise de rendez-vous : https://www.adil44.fr/maison-de-lhabitant/acces-au-logement-social/

À noter que ces permanences ne concernent pas la demande locative sociale, assurée par un autre pôle de l’ADIL 44.

Voir ici : https://www.adil44.fr/maison-de-lhabitant/acces-au-logement-social/.

Il est possible de contacter les agences de Nantes (02 40 89 30 15 puis taper 2) et Saint-Nazaire (02 40 66 80 29) par téléphone pour poser le rendez-vous en cas de besoin.

En savoir +

Propriétaires en difficulté

Pensez à consulter l'association Service Conseil Logement qui  peut vous conseiller.

SCL44

ELUE REFERENTE

Laura GLASS

 

Contact

Service Social


Mairie
5 place de l'Auditoire

44270 Machecoul-Saint-Même

02 40 02 35 51
social@machecoul.fr

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