Lors de la séance de conseil municipal du 9 février a eu lieu le débat d'orientation budgétaire de la commune pour 2023. Les éléments d'orientation budgétaire sont consultables ci-dessous.
Téléchargez le tableau de synthèse
Téléchargez le détail d'investissement
Téléchargez le rapport d'orientation budgétaire
Comme dans n’importe quel ménage, la commune dispose d’un budget avec des dépenses et des recettes. Tous les ans, ce budget est voté lors d’un Conseil Municipal. Il retrace toutes les dépenses et les recettes prévisionnelles et pourra être complété par des décisions modificatives qui intègrent les ajustements de crédits, les résultats de l’exercice précédent ou encore des crédits nouveaux imprévus initialement au budget.
Retour à la normale
Le total des dépenses prévues en 2022 reste maitrisé, tout en tenant compte de l’inflation. Les prix de divers produits, comme le carburant, ont ainsi fortement augmenté. Si les dépenses liées au Covid (masques, gel, produits de désinfection) restent importantes, le budget 2022, retrouve des airs de « normalité ».
Coté recettes, les dotations versées par l’État devraient rester stables. L’épargne existante va permettre de lancer certains des projets politiques du mandat ou de les poursuivre, comme le «pôle culturel dans l’ancien presbytère», l’entretien du patrimoine culturel, la lutte contre les inondations et les propositions issues des ateliers citoyens tel l’aménagement du Grand Etang. Le recours à l’emprunt ne sera toutefois pas nécessaire cette année grâce à l’épargne pré-existante ainsi qu’à la maitrise des dépenses de fonctionnement.
Les dépenses réelles d'investissement s'élèvent à 5 997 000 € et sont réparties comme suit :
ELU REFERENT
Jean BARREAU