Accueil > Cadre de vie > Sécurité
Informations sur la police nationale : accédez à la plateforme de la police nationale disponible 24H/24, 7J/7 :
La police municipale, dépend du Maire, officier de police judiciaire. Créée à l'initiative du conseil municipal, elle veille au respect des arrêtés du Maire et de la réglementation. La police municipale est chargée d'assurer la tranquillité des administrés par des moyens de prévention et de répression, afin d'améliorer la qualité de vie de la commune.
Parmi ses missions, le policier gère :
La Loi de juin 2008 oblige les propriétaires de chiens potentiellement dangereux à les déclarer à la police municipale et à obtenir un permis de détention, au vu d'une attestation de stage et de l'évaluation comportemental de son animal.
Les détenteurs de chiens, non autorisés risquent 3 mois d’emprisonnement et une forte amende.
A tout moment, le propriétaire doit pouvoir présenter aux forces de l’ordre le permis de détention ainsi que l’attestation d’assurance et le certificat de vaccination antirabique en cours de validité sous peine d’une amende.
Laisser divaguer son animal sur la voie publique est interdit.
Outre les nuisances sanitaires qu’ils créent et les risques d’accidents qu’ils peuvent causer, les animaux et notamment les chiens peuvent se montrer agressifs envers les passants.
De ce fait, nous vous rappelons qu’il est interdit de laisser divaguer les chiens. Tout chien ou chat trouvé errant sur la voie publique pourra être saisi et transporté à la fourrière privé de Saint-Cyr en Retz.
Que faire si vous trouvez un animal errant ?
Contactez la police municipale ou la gendarmerie qui vous indiquera la marche à suivre.
Que faire si votre animal a fugué ?
Si votre animal a fugué contactez la police municipale qui a peut-être vu ou appréhendé votre animal, ou la fourrière privé de Saint-Cyr en Retz.
06 37 46 40 54
L’opération « tranquillité vacances » mise en place conjointement par la police municipale et la gendarmerie est renouvelée chaque été. Elle permet aux habitants qui s’absentent de chez eux de faire surveiller leur logement par des rondes de police.
Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de s’adresser à la police municipale en indiquant son nom, prénom, adresse et ses dates d’absence. La police municipale exercera une surveillance de votre domicile le jour, relayée la nuit par la gendarmerie.
Par arrêté municipal, la ville de Machecoul a réglementée la consommation d'alcool dans dix points de la commune et rappelé l'interdiction de consommer de l'alcool par les mineurs.
Ce document vise à sensibiliser la population aux risques auxquels nous pouvons être confrontés sur notre territoire, à informer des dispositifs de prévention et de protection mis en place pour chacun des risques recensés, et permettre de faire face au danger en situation d’urgence.
Les activités de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisées par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne sonore pour le voisinage (tondeuses, bétonnières, tronçonneuses, perceuses…), doivent être effectuées dans le respect des horaires suivants :
• Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 & de 14h00 à 19h30
• Le samedi : de 9h00 à 12h00 & de 15h00 à 19h00
• Le dimanche et les jours fériés : de 10h00 à 12h00
Pour le bien-être de tous, merci de bien vouloir respecter ces horaires.
Vous avez perdu / trouvé un objet sur la voie publique ?
Privilégiez le déplacement au service police municipale, 5 Place de l'Auditoire à Machecoul-Saint-Même.
Ou contactez-nous au 02 40 02 35 56 ou sur police@machecoul.fr
Horaires : 9h - 12h30 / 14h - 17h
ELUE REFERENTE
Laurence FLEURY
Contact
Service Police Municipale
Gontran RUCHAUD
02 40 02 35 56
police@machecoul.fr
Mairie
5 place de l'Auditoire
44270 Machecou-Saint-Même