L'agenda associatif

Accueil > Sortir, bouger > Vie associative > Agenda associatif

Découvrez l'essentiel de l'actualité associative...

Pour publier votre événement associatif : remplissez le formulaire en ligne.

ELU REFERENT :

YannicK LE BLEIS

Contact :
Service Culture Vie Associative

Service Associatif

Laurence PELLOMAIL

lpellomail@machecoul.fr

Rue de la Taillée

44270 MACHECOUL-SAINT-MEME

Ouverture Inscriptions Ecole St Louis

OGEC St Louis

jusqu'au VENDREDI 30 AVRIL
9h - 18h30

Ecole St Louis
Les inscriptions des enfants nés en 2018 et 2019 sont ouvertes en vue d'une rentrée à l'école St Louis en PS pour septembre 2021 ou en TPS à partir de janvier 2021. Merci de bien vouloir prendre contact au 02 40 76 08 38 pour un premier accueil des familles.

ec.st-meme-tenu.st-louis@ec44.r
Site : www.stmeme-stlouis.fr

Appel à Chauffeurs bénévoles

Chauffeurs Solidaires Sud Retz

L'association Chauffeurs Solidaires Sud Retz, dans le respect des règles sanitaires en cours, poursuit son activité de déplacements accompagnés pour les personnes n'ayant accès à aucun autre moyen de déplacement.  Le nombre de bénéficiaires augmente même si les déplacements sont limités du fait de la crise sanitaire. L'appel à bénévoles est donc permanent, un nombre suffisant de chauffeurs permet de ne pas abuser de leur disponibilité. Des ateliers-formations pour assurer leur mission d'accompagnant, des formations aux premiers secours et bientôt à la Sécurité Routière leur sont proposées. Déplacements  à 40 km à la ronde de Machecoul Saint-même. Tarifs : 32 centimes du Km
Pour nous rejoindre, n'hésitea pasà nous appeler.

Réferent de Machecoul Saint-Même

Don du Sang

Association pour le Don de Sang Bénévole du secteur de Machecoul

SAMEDI 13 FÉVRIER de 8h à 12h

Lundi 15 FEVRIER de 16h à 19h30

Espace de Retz, Machecoul-St-Même
collecte de sang par l'Etablissement Français du Sang, sur rendez-vous. Inscription sur ''mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr''

mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Mon beau sapin, Roi des écoles !

APEL Saint Honoré et Les Parents à Bord

En décembre, l’école Cousteau était à la fête avec deux actions programmées par Les Parents à Bord : une vente de sapins de Noël et de box goûters.
La forte participation des familles à ces actions a permis d'offrir un livre et un sachet de confiseries à chaque enfant de l'école Cousteau pour Noël.
Solidaires, Les Parents à Bord ont racheté les sucreries à l'ASR Football pour leur éviter des pertes.
"Avec ce contexte particulier, il est important pour nous de continuer d'apporter un peu de joie aux enfants. Nous remercions la municipalité de nous avoir permis de maintenir ces projets".
La vente de sapins de Noël n’a pas dérogé au principe de l’association : "consommer local", puisque ces beaux sapins proviennent d’un producteur de la région.
Comme l’année précédente, l'opération a remporté un grand succès grâce à l'engouement des parents de l’école JY Cousteau. Elle a aussi créé du lien entre associations, avec la commande de l’APEL St Honoré qui a offert 8 sapins aux élèves de leur école, pour décorer leurs cours de récréation.

En effet, cette année l’APEL de l’école Saint Honoré de Machecoul a voulu apporter un peu de joie aux enfants en achetant des sapins pour décorer leurs cours de récréation.

« Nous avons été ravis de pouvoir nous fournir auprès des Parents à bord, association de l’école Jacques Yves Cousteau et ainsi de contribuer par la même occasion au succès de leur action de Noël. »

De la petite section de maternelle jusqu’au CM2, l’ensemble des enseignants et des élèves s’est pris au jeu de décorer les sapins pour égayer un peu cette fin d’année 2020. Les enfants étaient enchantés de cette animation et heureux d’accrocher leurs créations faites en classe. Afin de partager la magie de Noël même pendant les vacances scolaires, deux arbres ont été remis avec les décorations à l’EHPAD et à Retz Accueil de Machecoul dès le vendredi 18 décembre.

Message de Retz Accueil suite au don de sapin de l’Apel de l’école Saint Honoré de Machecoul:

« Les personnes accueillies ont vraiment apprécié votre cadeau "sapin", il a embelli notre univers avec son naturel. "ha, un vrai sapin" fût la réaction spontanée d'une personne accueillie, et de JPaul "il faut qu'il reste comme ça, il est très beau".
Nous vous remercions d'avoir pensé à l'association Retz Accueil qui vous en est très reconnaissante. »

Inscriptions pour la rentrée 2021-2022

OGEC MACHECOUL - Ecole Saint-Honoré

LUNDI 18 JANVIER AU SAMEDI 3 JUILLET

Ecole Saint-Honoré
Les inscriptions pour la rentrée 2021-2022 à l'école Saint-Honoré ont débuté.
Votre enfant est né en 2018, vous pouvez prendre contact avec l'école pour l'inscrire en Petite Section auprès du directeur, François RIVIÈRE, en appelant au 02.40.78.51.15 ou par mail : direction@sainthonore-machecoul.fr
Pour toute autre demande d'inscription dans un autre niveau, merci d'appeler l'école.

02 40 78 51 15 / direction@sainthonore-machecoul.fr

Mairie, contacts Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics