Machecoul au service de la vie associative

Accueil > Sortir, bouger > Vie associative > Services aux assos

DEMANDE ANNUAIRE ASSOCIATIF

Apparaître sur l’annuaire associatif de la Ville.
Vous n'êtes pas encore sur l'annuaire associatif de la Ville et vous souhaitez y être, merci de cliquez ici

ORGANISATION D'UNE MANIFESTATION ASSOCIATIVE

Vous souhaitez organiser une manifestation (sportive, culturelle ou autre) ?

La commune fournit une aide matérielle et des conseils aux associations pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets.
Pour toute demande (utilisation d'une salle, occupation du domaine public, prêt de matériel,etc..) merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer par mail au moins 2 mois avant la manifestation à :

associations@machecoul.fr

UNE AIDE POUR COMMUNIQUER

Les associations locales sont invitées à faire connaître les évènements qu’elles organisent et qui ont une portée « grand public ». La mairie met en effet à la disposition des associations des supports :

• Ce site internet : agenda de grandes manifestations associatives
  • L'application mobile Machecoul-Saint-Même : agenda et annuaire associatifs
  • "Allo associations !" : rubrique du magazine d'informations municipales
  • Les « panneaux lumineux » : répartis sur quatre sites passagers : la rue de Nantes, les places des halles et du champ de foire et la place de la mairie déléguée.

La diffusion de cette information est laissée à l’appréciation des services vie associative et communication (contact sera pris en cas de refus).

A noter qu'il s'agit juste d'une aide à la communication mais qui en aucun cas ne dispense de faire les démarches pour obtenir les autorisations éventuelles liées à une manifestation (débit de boisson, arrêtés municipaux...).

AFFICHEZ VOS ÉVÈNEMENTS

Sept supports d’affichage sont installés aux entrées de ville.
Ces portiques sont réservés,en priorité, à l’affichage des évènements des associations locales et de la ville.

Le formulaire de demande d'affichage, une fois complété, doit être transmis à cette adresse mail : affichage@machecoul.fr

MINIBUS ASSOCIATIFS

Vous êtes une association machecoulaise ? La mairie met à votre disposition deux minibus 9 places pour vous déplacer à l'occasion de manifestations ou d'activités extérieures à la commune.
Réservez un véhicule en cliquant ici.

RESERVATION PONCTUELLE DE SALLE

La commune de Machecoul-Saint-Même dispose de différentes salles polyvalentes et sportives qu'elle met à disposition des associations.
Pour toute demande de réservation ponctuelle d’un équipement, que ce soit pour une réunion (AG, CA…) ou un événement associatif (tournoi, rencontre…), faites directement votre demande de réservation en cliquant ici.
Pour consulter les plannings des salles cliquez ici.

UN SERVICE DEDIE AUX ASSOCIATIONS

Comment fonctionne une association ? Quels statuts adopter ? Comment embaucher ? etc.
La mairie dispose d’un service vie associative pour accueillir tous les porteurs de projets associatifs. Ce service conseille, accompagne et oriente vers des structures partenaires comme le Centre de Ressources à la Vie Associative de la ligue de l’enseignement de Nantes. Ce dernier, en collaboration avec la commune, propose des permanences, des formations ou des temps d’échanges tout au long de l’année. L’objectif : renforcer les compétences des acteurs associatifs pour les aider à mener à bien leur projet.

Culture, Sport et Vie associative

Thomas BRIN

thomas.brin@machecoul.fr

14 rue de la Taillée

44270 MACHECOUL-SAINT-MEME

Du lundi au vendredi de 14h à 17h et le mercredi de 10h à 12h.

Contacts & horaires Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics