Accueil > Sortir, bouger > Vie associative > Services aux assos
Apparaître sur l’annuaire associatif de la Ville.
Vous n'êtes pas encore sur l'annuaire associatif de la Ville et vous souhaitez y être, merci de cliquez ici .
Vous souhaitez organiser une manifestation (sportive, culturelle ou autre) ?
La commune fournit une aide matérielle et des conseils aux associations pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets.
Pour toute demande (utilisation d'une salle, occupation du domaine public, prêt de matériel,etc..) merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer par mail au moins 2 mois avant la manifestation à :
associations@machecoul.fr
Les associations locales sont invitées à faire connaître les évènements qu’elles organisent et qui ont une portée « grand public ». La mairie met en effet à la disposition des associations des supports :
La diffusion de cette information est laissée à l’appréciation des services vie associative et communication (contact sera pris en cas de refus).
A noter qu'il s'agit juste d'une aide à la communication mais qui en aucun cas ne dispense de faire les démarches pour obtenir les autorisations éventuelles liées à une manifestation (débit de boisson, arrêtés municipaux...).
Sept supports d’affichage sont installés aux entrées de ville.
Ces portiques sont réservés,en priorité, à l’affichage des évènements des associations locales et de la ville.
Le formulaire de demande d'affichage, une fois complété, doit être transmis à cette adresse mail : associations@machecoul.fr
Téléchargez le réglement de portique d'affichage
Téléchargez le formulaire de demande d'affichage
Vous êtes une association machecoulaise ? La mairie met à votre disposition deux minibus 9 places pour vous déplacer à l'occasion de manifestations ou d'activités extérieures à la commune.
Réservez un véhicule en cliquant ici.
La commune de Machecoul-Saint-Même dispose de différentes salles polyvalentes et sportives qu'elle met à disposition des associations.
Pour toute demande de réservation ponctuelle d’un équipement, que ce soit pour une réunion (AG, CA…) ou un événement associatif (tournoi, rencontre…), faites directement votre demande de réservation en cliquant ici.
Pour consulter les plannings des salles cliquez ici.
Comment fonctionne une association ? Quels statuts adopter ? Comment embaucher ? etc.
La mairie dispose d’un service vie associative pour accueillir tous les porteurs de projets associatifs. Ce service conseille, accompagne et oriente vers des structures partenaires comme le Centre de Ressources à la Vie Associative de la ligue de l’enseignement de Nantes. Ce dernier, en collaboration avec la commune, propose des permanences, des formations ou des temps d’échanges tout au long de l’année. L’objectif : renforcer les compétences des acteurs associatifs pour les aider à mener à bien leur projet.
Contact
Culture, Sport et Vie associative
Thomas BRIN
thomas.brin@machecoul.fr
02 40 02 25 45
14 rue de la Taillée
44270 MACHECOUL-SAINT-MEME
Ouverture
Du lundi au vendredi de 14h à 17h et le mercredi de 10h à 12h.