Machecoul au service de la vie associative

Accueil > Sortir, bouger > Vie associative > Services aux assos

DEMANDE DE SUBVENTIONS 2022

Les associations de la commune qui souhaitent faire une demande de subvention au titre de l’année 2022 sont invitées à télécharger les dossiers ci-dessous (dossiers remplissables en format numérique).

Si vous n’avez pas la possibilité de télécharger les documents demandés, le format papier est disponible au Service Sport Culture Vie Associative, 10 rue de la Taillée

Les dossiers sont à retourner au plus tard le mardi 15 janvier 2022 par voie postale ou par voie numérique.

Si votre PDF ne s'affiche pas l'écran, merci d'activer l'onglet en haut à droite de votre écran "ouvrir avec un autre lecteur PDF".

LES ASSOCIATIONS SPORTIVES
Télécharger le dossier "associations sportives" contenant :

LES ASSOCIATIONS (autre que sport)
Télécharger le dossier "associations" contenant :

Pour toute demande, votre association doit justifier d’un numéro de SIRET.
Nous fournir impérativement toutes les pièces demandées.

Renseignements :

Service Sport Culture Vie Associative- 10 rue de la Taillée

lpellomail@machecoul.fr

UNE AIDE POUR COMMUNIQUER

Les associations locales sont invitées à faire connaître les évènements qu’elles organisent et qui ont une portée « grand public ». La mairie met en effet à la disposition des associations des supports :

• Ce site internet : agenda de grandes manifestations associatives
  • L'application mobile Machecoul-Saint-Même : agenda et annuaire associatifs
  • "Allo associations !" : rubrique du magazine d'informations municipales
  • Les « panneaux lumineux » : répartis sur quatre sites passagers : la rue de Nantes, les places des halles et du champ de foire et la place de la mairie déléguée.

La diffusion de cette information est laissée à l’appréciation des services vie associative et communication (contact sera pris en cas de refus).

A noter qu'il s'agit juste d'une aide à la communication mais qui en aucun cas ne dispense de faire les démarches pour obtenir les autorisations éventuelles liées à une manifestation (débit de boisson, arrêtés municipaux...).

AFFICHEZ VOS ÉVÈNEMENTS

Sept supports d’affichage sont installés aux entrées de ville.
Ces portiques sont réservés,en priorité, à l’affichage des évènements des associations locales et de la ville.

Le formulaire de demande d'affichage, une fois complété, doit être transmis à cette adresse mail : affichage@machecoul.fr

MINIBUS ASSOCIATIFS

Vous êtes une association machecoulaise ? La mairie met à votre disposition deux minibus 9 places pour vous déplacer à l'occasion de manifestations ou d'activités extérieures à la commune.
Réservez un véhicule en cliquant ici.

RESERVATION PONCTUELLE DE SALLE

La commune de Machecoul-Saint-Même dispose de différentes salles polyvalentes et sportives qu'elle met à disposition des associations.
Pour toute demande de réservation ponctuelle d’un équipement, que ce soit pour une réunion (AG, CA…) ou un événement associatif (tournoi, rencontre…), faites directement votre demande de réservation en cliquant ici.
Pour consulter les plannings des salles cliquez ici.

UN SERVICE DEDIE AUX ASSOCIATIONS

Comment fonctionne une association ? Quels statuts adopter ? Comment embaucher ? etc.
La mairie dispose d’un service vie associative pour accueillir tous les porteurs de projets associatifs. Ce service conseille, accompagne et oriente vers des structures partenaires comme le Centre de Ressources à la Vie Associative de la ligue de l’enseignement de Nantes. Ce dernier, en collaboration avec la commune, propose des permanences, des formations ou des temps d’échanges tout au long de l’année. L’objectif : renforcer les compétences des acteurs associatifs pour les aider à mener à bien leur projet.

Culture, Sport et Vie associative
Service Associatif

Laurence PELLOMAIL

lpellomail@machecoul.fr