Accueil > Cadre de vie > Vie économique > Agriculture
L’ensemble des données de 2021 sont issus du diagnostic agricole finalisé en 2022.
surface totale de la commune : 8 489 ha
surface hors urbanisme et infrastructures environ : 7 500 ha
5900 ha de surfaces agricoles dont 2300 ha de marais et 850 ha de surfaces maraîchères industrielles
70 exploitations (77 en 2017)
78 exploitants dont 22 exploitants de plus de 55 ans (81 en 2017)
15 entreprises sont en Bio (14 en 2017)
Productions
Bovins lait et viande 33%
Maraichage 32%
Volailles et gibiers 16%
Fleurs 3%
Fruits 1%
Autres 15%
La préservation des espaces agricoles est intégrée dans la révision du Schéma de Cohérence territorial (SCOT) du Pays de Retz et dans celle de notre Plan Locale d’Urbanisme (PLU).
Machecoul-Saint-Même est un territoire de bocage et de marais (Marais Breton).
Les productions laitière et viande bovine ont une place prépondérante et valorisent ces terres d’élevage.
Les productions :
La coopérative ‘l’envol de Retz’ située aux Petits Chardonnerets est une coopérative d’éleveurs qui organise et commercialise la production de gibiers.
Machecoul fait partie d’une des principales zones maraichères du Pays Nantais.
Historiquement, son implantation et son développement à Machecoul-Saint-Même sont liés aux conditions agro pédologiques favorables (texture sableuse et calcaire) et la présence de la nappe de Machecoul.
Le maraichage industriel se pratique en plein champ ou sous petits abris, grands abris plastique (GAP) et serres verre. La plupart de ces entreprises sont adhérentes à la Fédération des Maraichers Nantais.
Les productions sont très diversifiées, entre autres : tomates, concombres, mâche, jeunes pousses, pommes de terre, muguet.
La production maraichère sur la communauté de communes de SRA représente 30% du maraichage départemental.
Cette filière est soutenue par l’Etat par le plan de souveraineté alimentaire pour la filière fruits et légumes adopté en mars 2023.
Un enjeu commun : quantité et qualité
Le réseau hydraulique et activité agricole
Le Falleron prend sa source à Grand’Landes en Vendée. Ce fleuve récupère des eaux du canal d’amenée au niveau du vannage intitulé « pont de Challans » au sud-est de Machecoul-Saint-Même, il est ensuite éclaté en de nombreux étiers dans le marais breton.
Le canal d’amenée permet d’acheminer l’eau de la Loire par le Tenu vers le Falleron, afin de réalimenter une partie du marais breton en eau douce.
Notre commune dépend de 2 syndicats de bassin versant :
La nappe de Machecoul s’étend sur environ 2 250 hectares. C’est une nappe d’eau douce sans protection géologique, très vulnérable.
Sur ce périmètre, une zone de protection d’environ 700 ha, dénommée aire d’alimentation de captage des Chaumes ( AAC), a été délimitée en 2014 pour l’alimentation en eau potable. Notre captage a été classé prioritaire par le Grenelle de l’Environnement, pour la mise en œuvre d’un plan d’action qui vise à la restauration et la préservation de la ressource à l’échelle de l’aire d’alimentation.
Le captage des Chaumes est exploité par Atlantic Eau, service public en charge de l’eau potable. La mise en service en 2019 d'une usine de traitement d’eau potable à Machecoul, avec filtres à charbon réduisant les taux de pesticides, a permis de réutiliser notre eau, mais sous condition d’être mélangée à 70% avec de l'eau de La Loire venue de Basse-Goulaine. Ce captage alimente environ 15 000 habitants en eau potable sur notre territoire.
La qualité des eaux brutes est aujourd’hui encore dégradée par des excès de concentrations en nitrates et pesticides. Un arrêté préfectoral ZSCE (Zone Soumise à Contraintes Environnementales) publié le 15 juin 2023, définit un 2ème programme d’actions sur cette zone de captage en vue de restaurer la qualité de l’eau, actions destinées à faire évoluer les pratiques et les systèmes agricoles.
Un arrêté complémentaire en date du 14 juin 2024 est venu compléter ce programme d’actions ZSCE Cet arrêté précise les alternatives aux produits phytosanitaires à déployer par les maraichers sur l’AAC, et les mesures agro-écologiques/agricoles que les 12 exploitations volontaires s’engagent à mettre en œuvre.
Lors du conseil municipal le 13 avril 2023 et après lecture des motions d’Atlantic’eau de mars 2021, de la FDCCR de septembre 2022 et des engagements récents de la Région Pays de Loire sur le volet « eau potable » le conseil municipal a voté à l’unanimité la motion suivante :
« Considérant l’enjeu de santé publique et le principe de précaution, la commune souhaite faire de l’Aire d’Alimentation du Captage de Machecoul, le lieu d’une transformation des activités agricoles vers des pratiques durables et à terme sans utilisation de produits phytosanitaires ».
Les prélèvements, agricoles, industriels, particuliers, sur l’ensemble de ces réseaux ne cessent d’augmenter et parallèlement cette ressource tend à diminuer.
En effet, dans ce nouveau contexte de changement climatique, les échanges entre l’eau de la Loire et notre réseau sont de plus en plus difficiles, la réalimentation est de plus en plus contrainte par des taux de salinité trop élevés.
Le partage de cette ressource précieuse et essentielle entre tous les usagers, habitants, agriculteurs, industriels, tourisme, ostréiculteurs..., représente un enjeu territorial majeur.
Des études « hydrologie, milieux, usages, climat » (HMUC) ont débuté en 2022 et 2023 sur les 2 bassins versants présents sur notre commune, le bassin versant du Tenu et le bassin versant du Falleron.
L’objectif de ces études est de mettre en place un outil de gestion collectif de la ressource en eau sur notre territoire.
L’activité agricole est gestionnaire de nos espaces et de nos paysages.
La préservation des haies est un enjeu majeur, autour des points :
- gestion des ruissellements, inondations et filtration de pollutions diffuses
- biodiversité
- qualité paysagère
Pour ces raisons, la commune reste vigilante sur les projets d’aménagements et de constructions en zone agricole.
Vous trouverez sur le site de la communauté de communes Sud Retz Atlantique le guide des producteurs locaux, produits, adresse, marchés, AMAP.
La chambre d'agriculture a mené une étude sur l'agriculture locale.
Téléchargez la restitution de l'étude sur l'agriculture de 2022
ELUE REFERENTE
Françoise BRISSON
Contact :
Service environnement
environnement@machecoul.fr
Chambre d'agriculture
rue Géraudière
44939 Nantes
02 40 16 36 36
https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/
SAFER Loire-Atlantique
rue Pierre Adolphe Bobierre
44300 Nantes
02 43 83 48 10
CDDM
La Métairie Neuve
44860 Pont-Saint-Martin
02 28 27 03 03
CIVAM
14 avenue du Château
44390 Saffre
02 40 14 59 00
GAB 44
1, rue Marie Curie
44170 Nozay
02 40 79 46 57
CAP44
31 bd Albert Einstein
44300 Nantes
02 40 20 13 11
https://www.agriculturepaysanne.org/Cap44-ADEAR-de-Loire-Atlantique
Terre de Liens
70 route de Nantes
49610 Mûrs-Erigné
06 61 45 49 88