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Le CCAS est un établissement public administratif communal. Il assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale et transmet les dossiers à l’autorité compétente pour prendre la décision d’ouverture des droits. Au-delà de l’instruction administrative des dossiers d’aide sociale légale, le CCAS met en place des dispositifs d’aide à la population, sous forme de prestations : aides financières, paiement d’impayés de loyers ou de factures... ou en nature (colis alimentaire, ...).
Il est un lieu d'écoute, d'orientation, de conseils et d'accompagnement ponctuel.
Le CCAS est légalement investi d’une mission de coordination. L’article L.-5 du Code de l’action sociale et des familles précise en effet que le « le centre communal d’action sociale anime une action générale de prévention et de développement sociale dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. »
Composition du conseil d’administration du CCAS :
Le conseil d’administration du CCAS est composé en nombre égal de membres élus par le conseil municipal en son sein et de membres nommés par le maire.
Parmi les membres nommés par le maire doit figurer obligatoirement un représentant de quatre catégories d’associations visées dans le code de l’action sociale et des familles :
- Un représentant de l’Union départementale des associations familiales,
- Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département,
- Un représentant des associations de personnes handicapées du département,
- Un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.
Pour Machecoul-Saint-Même :
Le nombre de membres du conseil d’administration s’établit à 15, décomposé comme suit :
5 membres élus + 5 membres nommés + le maire/président du CCAS.
La domiciliation ouvre la possibilité, aux personnes qui ne peuvent pas déclarer de domicile ou d’adresse, d’accéder à des droits et prestations.
L’article 51 de la loi instituant le droit au logement opposable (DALO) codifié par les articles L.264-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles (CASF) évoque, à ce titre, le droit à la domiciliation.
Au regard de cet article, le CCAS est habilité de plein droit à procéder à des élections de domicile donnant accès à l’ensemble des prestations. Cette domiciliation permet aux personnes sans domicile stable de se domicilier afin de recevoir leur courrier. Il faut justifier d'une attache avec la ville (travail, famille, hébergement...).
L’élection de domicile a une durée de validité d’un an. Elle est renouvelable de plein droit, après un nouvel entretien, si la personne remplit toujours les conditions de l’élection de domicile.
Inscription : CCAS, aux jours et heures d’ouverture du service.
Pour aider les habitants de la commune, la page de toutes les aides aux logements 2023 (Achat, Location et Rénovation) a été mise à jour.
Cliquez ici pour la consulter : https://comparateur-ade.com/aides-au-logement
La demande en logement locatif est au plus haut en Loire-Atlantique et pourtant beaucoup hésitent à se lancer dans un investissement locatif alors même que des dispositifs rendent possibles les projets dans le neuf comme dans l'ancien.
Deux dispositifs en particulier méritent d'être mieux connus :
> Loc'Avantages
> Denormandie
Ils permettent d'investir dans un bien locatif tout en bénéficiant de réductions d’impôts.
Afin découvrir ces dispositifs et identifier quel système est à privilégier en fonction de votre situation, un webinaire animé par un juriste de l'ADIL est proposé le lundi 26 juin à 18h30.
Cliquez ici pour vous connecter : https://us06web.zoom.us/j/82675998370
Au cours de ce webinaire, l’Agence Immobilière Sociale présentera également ce qu’elle met en place pour l’accompagnement des propriétaires bailleurs privés afin de les sécuriser dans leurs démarches locatives.
Retrouvez plus d’informations sur le dispositif Loc’avantages
Consultez plus d’informations sur le dispositif Denormandie
Le CCAS peut octroyer de façon ponctuelle un secours financier qui consiste le plus souvent dans le règlement d’une facture (ernergie, eau, assurance, mutuelle, loyer…) pour les personnes domiciliées sur la commune.
La demande sera étudiée au vue d’un dossier constitué par le CCAS en fournissant justificatifs d’état civil, de ressources et charges, avis d’imposition sur le revenu. La décision d’attribution ou non d’une aide sera notifiée par le Conseil d’administration du CCAS.
Inscription : CCAS aux jours et heures d’ouverture du service
Le Conseil départemental soutient les familles rencontrant des difficultés afin de les aider à faire face à leurs obligations parentales dans les meilleures conditions. Au-delà d'un accompagnement social, des aides matérielles et financières sont possibles, sous certaines conditions. Il est nécessaire de s'adresser à un travailleur social.
Toutes ces aides, sauf les premières demandes énergie et la prise en charge des dettes téléphoniques, sont à demander auprès d'un travailleur social, qui après évaluation de la situation, propose un plan d'aide spécifique : prise en charge financière de certaines factures, proposition de mise en place d'un accompagnement de moyenne durée, paiement de la caution...
Contact :
Espace Départemental des Solidarités (EDS)
Bd des Prises
02 40 78 51 38
Sur critères de ressources le CCAS peut délivrer des bons permettant l'accès à des colis alimentaires ou d’hygiène aux personnes seules ou aux familles machecoulaises avec l'association solidarité partage. Un dossier sera instruit avec justificatifs d’état civil, de ressources et charges.
Inscription : CCAS aux jours et heures d’ouverture du service
Distribution de produits de première nécessité pour les personnes en difficulté.
Aide à la réinsertion.
Contact :
Les restos du coeur
26 rue Marcel Brunelière
02 40 31 40 27
Le secours populaire français tient une permanence mensuelle.
Cette antenne permet aux personnes accueillies de bénéficier, selon leur besoin, d'une aide alimentaire, de vêtements, et d'accéder aux vacances, à la culture et aux loisirs.
Contact :
02 40 74 14 14
contact@spf44.org
Collecte de vêtements, linge de maison, chaussures, articles ménagers, mobilier : vestiaire et Vesti’boutique, formations aux premiers secours. Postes de secours. Aides humanitaires et sociales sur 41 communes.
Contact :
Chemin de la cour du Bois
02 40 02 36 00 - fax : 02 40 02 23 26
dl.machecoul@croix-rouge.fr
Vous êtes en discorde avec un voisin, en conflit avec un parent, en querelle avec un fournisseur...?
Avant de porter l'affaire devant le tribunal, une autre alternative plus simple et moins coûteuse peut vous aider à trouver un terrain d'entente.
Le conciliateur de justice, Mr LECLERCQ, propose une réunion au cours de laquelle une solution de compromis qui respecte les intérêts de chacun sera recherchée.
Il est présent un mercredi après-midi sur deux à partir de 14h à 16h30.
Il reçoit à l'Auditoire, toutes les 1/2 heures, sur rendez-vous auprès du secrétariat.
Contact :
02 40 02 35 50
secretariat@machecoul.fr
Vous cherchez un renseignement à propos de la retraite, de la santé ou encore du logement ? La permanence info est à votre disposition.
Uniquement sur rendez-vous.
Où ?
Maison intercommunale des services publics (au 2ème étage)
Rue des bancs, Machecoul-Saint-Même
Entrée par le parking derrière la mission locale
Téléchargez ici le répertoire des organismes pour prendre rendez-vous.
La Mairie de Machecoul-Saint-Même s’associe à la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique dans la prévention des violences faites aux femmes.
Si vous êtes victime ou connaissez une femme victime de violences morales et/ou physiques, voici quelques contacts utiles :
- Appel national gratuit et anonyme : 39 -19
- Pour une réponse locale à Machecoul-Saint-Même : 02 40 02 35 51
- Association locale : Femmes TouteS Debout (femmes.toutes.debout@gmail.com)
Pour en savoir +, rdv ici.
La Maison des Adolescents sur Machecoul-Saint-Même reprend ses permanences à compter du mercredi 28 septembre. Elle s’adresse à tous les jeunes de 11 à 21 ans et/ou leur entourage ayant besoin d’accompagnement d’une aide, d’une orientation ou d’une écoute.
Les objectifs :
Accompagner les jeunes et/ou leur entourage qui rencontrent des difficultés
Aider sur le plan éducatif, scolaire, personnel ou social
Ecouter et orienter
Accorder un accès libre, anonyme, confidentiel, gratuit et sans formalité administrative.
Vous pouvez vous y rendre :
Tous les mercredis
De 9h30 à 17h
Bureau de l'Auditoire Mairie, sur rendez-vous au 02 28 21 44 40.
En France, plus de 11 millions de personnes consacrent du temps à leur rôle d'aidant auprès d'un proche, d'un parent ou d'un enfant. La multitude de tâches que peuvent assurer quotidiennement ou de façon régulière les aidants est conséquente et constitue une véritable source d'épuisement. L'UDAF nous propose un site recensant tous les dispositifs !
Ou bien contactez le : 02 51 80 30 19
ELUE REFERENTE
Laura GLASS
Contact
CCAS
Mairie
5 place de l'Auditoire
44270 Machecoul-Saint-Même