Accueil > Actualités > AMÉNAGEMENT DU QUARTIER de l’îlot Gitane
Dans le cadre du projet coeur de ville, le programme pluriannuel prévoit la restructuration de plusieurs espaces publics afin d’en améliorer la qualité paysagère. La place de la bibliothèque La Virgule est l’un des premiers sites à avoir été identifié dans le cadre d’une action de concertation avec la population en septembre 2022. Les habitants, petits et grands, avaient travaillé à construire ensemble le centre-ville de demain.
Lors de réunions et d’expérimentation grandeur nature, était remontée la volonté d’envisager le parvis de la Virgule comme un espace public à embellir pour rendre le quartier « désirable », faciliter les rencontres et plus globalement permettre la déambulation en toute sécurité. Les propositions des habitant·es ont incité la commune à réfléchir à une plus large échelle, au niveau de l’îlot « Gitane » et pas uniquement pour le parvis de la Virgule, car ce projet avait un impact sur les places de parking.
En 2023, la commune a ainsi procédé à des études préparatoires afin de :
• Créer sur le parvis du bâtiment « Gitane » un espace convivial et
végétalisé accueillant des jeux pour les enfants
• Restructurer les rues des Bouchers et de la Bourrie pour sécuriser
les cheminements piétonniers
• Déplacer les places de parking le long du bâtiment Gitane (en lieu et
place de l’actuelle maison du 5 rue des bouchers qui va être démolie).
Cet aménagement permettra de répondre aux objectifs du plan de déplacement communal et du projet coeur de ville.
Par ailleurs, l’embellissement du quartier valorisera l’accès aux commerces, comme l’avait préconisé l’étude sur la dynamique commerciale.
À terme, le projet améliorera l’attractivité du centre-ville et permettra aux petits et aux grands de (re)trouver le plaisir à se promener en ville.
D’ici là, une période de travaux débutera en mars 2025 avec des désagréments temporaires : circulation perturbée, stationnements déportés, engins de travaux stationnés, un peu plus de bruit en journée….
Nous ferons le maximum pour que ce moment désagréable soit le plus court possible.