Accueil > Actualités > ÊTRE VISIBLE, UNE PRIORITÉ
La Sécurité routière encourage à porter des vêtements clairs et à opter pour des dispositifs rétro-réfléchissants (gilets, brassards, gants, bandes sur le sac à dos, etc.).
CYCLISTE, TROTTINÉTISTE, PIÉTON... : qui roule où ?
À la différence d'une piste cyclable (réservée uniquement aux cyclistes sauf si la signalisation le précise), une voie verte (ou « douce ») est un aménagement réservé aux usagers non motorisés : vélos, piétons, rollers et parfois cavaliers.
UN TROTTOIR N’EST PAS ADAPTÉ À LA CIRCULATION (SAUF CYCLISTES DE MOINS DE HUIT ANS) ET NE PEUT ÊTRE ASSIMILÉ À UNE VOIE VERTE. ACTUALITÉS
Le simple fait d’avoir sur soi un accessoire réfléchissant permet d’être vu plus tôt. En plus du casque, fortement recommandé (impératif pour les moins de 12 ans), certains équipements qui favorisent la visibilité sont obligatoires :
• Pour les vélos : feu rouge à l’arrière, catadioptres rouges à l’arrière, oranges au niveau des pédales, visibles latéralement, et un feu blanc à l’avant. De nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, le gilet de haute visibilité (jaune, orange, vert) est obligatoire hors agglomération et bien utile en ville.
• Pour les trottinettes : feu blanc à l’avant, un autre, rouge à l’arrière, et des catadioptres arrière et latéraux. Le port du gilet rétroréfléchissant est obligatoire de nuit ou de jour par visibilité insuffisante hors agglomération.
--> Pour en savoir plus https://www.youtube.com/watch?v=FSfDQ3XSc-U&t=3s