Le 30 septembre : on passe à 30 km/h et on regarde à droite !

Accueil > Actualités > Le 30 septembre : on passe à 30 km/h et on regarde à droite !

L’époque du « tout voiture » est derrière nous. Nos citoyens veulent désormais des centres-villes apaisés, où on peut se déplacer en toute sécurité à vélo ou à pied. Des rues commerçantes où déambuler avec ses enfants est possible sans crainte.

Cet objectif, partagé par beaucoup, nécessite de revoir nos usages et nos habitudes. Nous devons désormais considérer que notre centre-ville n’est plus dédié en priorité à la circulation des voitures, mais que les automobilistes doivent absolument veiller à ne pas mettre en danger les autres usagers de la route, des trottoirs et des pistes cyclables !

Certaines communes voisines ont décidé il y a plusieurs années de remettre en vigueur la priorité à droite, pour forcer chacun à être attentif à tous les croisements. Cette expérience est une réussite dont nous allons nous inspirer.

Beaucoup reste à faire en matière d’aménagements urbains pour atteindre cet objectif d’apaisement, mais, dès le 30 septembre, les centre-bourgs de Machecoul et de Saint Même passeront en zone 30km/h et en priorité à droite par défaut.

En clair, la plupart des stops seront effacés, les ronds-points restants eux inchangés. L’expérience a montré que la suppression des panneaux stop crée de l’insécurité psychologique pour les automobilistes, qui les conduit à la prudence et sécurise les autres usagers de la route.

Cette première mesure sera suivie d’aménagements plus lourds de la voirie, à l’image de ce qui est en cours rue des marais, mais ces aménagements très couteux, devront se répartir sur plusieurs années. Après la finalisation des travaux de la rue des marais et une phase de validation des grands principes d’aménagement qui y sont mis en œuvre, nous ouvrirons les dossiers de la rue de Nantes, de la rue Saint Nicolas, de la rue de Pornic et de la rue Sainte Croix.
 

Autres actualités

Contacts & horaires Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics