Parution du bulletin n°17 de Machecoul Histoire

Accueil > Actualités > Parution du bulletin n°17 de Machecoul Histoire

L'association Machecoul Histoire sortira très prochainement son nouveau bulletin : le numéro 17. Emmanuel Leduc, président de l'association, présente cet ouvrage.

 

L’adage « L’Histoire est un perpétuel recommencement », ne résiste pas toujours à l’épreuve des faits. On peut lui opposer le proverbe « Les années se suivent et ne se ressemblent pas ». Ainsi va l’Histoire avec ses permanences et ses ruptures, les périodes de croissance économique et les temps des crises, ses années de guerre et ses grands élans pacifiques, les mutations des sociétés, les grands courants de pensée et de la culture, les progrès de la science et ses limites…

 

Depuis sa naissance en 1997, l’association Machecoul Histoire promeut la recherche historique à l’échelle du pays de Retz, sans oublier la dimension nationale et internationale. Elle publie des bulletins annuels, ainsi que des bulletins hors-série : Le pays de Machecoul, Les croix et calvaires de Machecoul, La fresque Pavageau – Mille ans d’histoire de Machecoul(2017), et la distillerie St Rémy-Seguin de Machecoul(2020). Les bulletins annuels précédents ont donné lieu à plusieurs articles se rapportant à la guerre de 1914-1918 : la vie et les combats des militaires, la vie des civils, les monuments aux morts. La grippe « espagnole », survenue en 1918-1919, a décimé une population affaiblie.
Quand les commémorations du centenaire de la fin de cette guerre ont été célébrées, nous étions loin de nous douter qu’un nouveau virus bouleverserait autant le cours de nos vies personnelles et associatives. Machecoul Histoire a dû s’adapter et réduire sa voilure en 2020 : annulation des conférences, report de l’Assemblée générale, puis tenue de cette assemblée générale en comité restreint le 19 décembre, édition du bulletin sur la distillerie sans présentation en public… De ce fait, il n’a pas été fait appel de cotisations pour 2020. Néanmoins, les activités de recherche se sont maintenues, avec un travail intercommunal sur les croix, calvaires et autres signes religieux extérieurs, et la préparation des bulletins.

 

En cette année 2021, voici le bulletin n° 17, fruit du travail de recherche des auteurs de Machecoul Histoire. Il est à géométrie variable, allant d’une commune à une autre, et s’étendant sur plusieurs siècles. Ainsi, Ghislain Audion présente « Chroniques de l’histoire de Machecoul pendant l’occupation allemande » (années 1940-1944). Jean-Louis Templier et Frédéric Guitteny retracent l’histoire des seigneurs de La Marne (Du Pouetz) et de St Mars de Coutais (Boux de Casson). Christophe Durand raconte l’épopée de Louis Favreau, un as de l’aviation, originaire de Paulx. Michel Béranger fait revivre les kermesses paroissiales de St Même le Tenu des années 1950-1960. A partir d’une histoire en « patois », Frédéric Guitteny Joseph Péroys et Michel Musseau se sont associés pour faire revivre le « vieux langage du pays de Retz » si cher à Eloi Guitteny. Quelques anecdotes sanitaires sur la rage et le choléra, datant de la 1ère moitié du 19ème siècle, complètent ce bulletin.

 

Nous espérons vous rencontrer pour la présentation officielle de ce bulletin lors de notre Assemblée Générale en ce printemps 2021. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos activités et à nos publications et nous vous souhaitons une bonne lecture.

 

Emmanuel Leduc et toute l’équipe de Machecoul Histoire
Ce bulletin est dédié à Roland Babin, décédé en mars dernier. Passionné de photographie, il a œuvré pour les Historiens du pays de Retz et pour Machecoul Histoire, notamment lors des 20 ans de Machecoul Histoire et la fresque Pavageau.
 

Sortie officielle du bulletin :

samedi 19 juin (prix public : 17 €)

Souscription et réservation à tarif réduit jusqu'au 19 juin :

14 €

Renseignements et réservation :

machecoul.histoire@gmail.com

Emmanuel Leduc : 02 40 31 41 10

 

Légende de la photo : Favreau et Marmier- 1929

Autres actualités

Mairie, contacts Mes démarches Agenda associatif Balades et nature Marchés publics