Accueil > Actualités > PROJET PISTE DE BMX
L’image de terre de vélo de Machecoul-Saint-Même est née avec l’histoire industrielle de l’usine Gitane et elle perdure avec l’entreprise Manufacture Française du Cycle. La municipalité tient à l’entretenir et la revaloriser. Pour cela, elle peut compter sur le dynamisme de trois associations de cyclistes : Machecoul BMX, Guidon Machecoulais et Gilles de Retz Cyclotourisme.
Une piste innovante sort de terre
Avec ses 420 mètres de longueur, ses trois virages en enrobé, une section professionnelle et une butte de départ innovante, la nouvelle piste de BMX sera un équipement unique dans la région des Pays de la Loire.
Cet équipement structurant permettra d’accueillir des compétitions nationales, voire internationales et de placer Machecoul-Saint-Même comme ville phare du BMX sur la région et sur le Grand Ouest.
Un tremplin pour les pilotes locaux et au-delà…
« Machecoul BMX » est déjà le deuxième plus grand club régional en termes de licencié.es, avec une forte augmentation ces trois dernières années (de 80 à 130 licencié.es). Quelques pilotes, par leur formation, concourent déjà en championnat de France et à des compétitions de niveau européen. Cette piste, sera au service du club de Machecoul BMX mais aussi des autres clubs locaux et régionaux et leur permettra d’augmenter le niveau de pratique.
« La refonte complète de la piste de BMX est un des projets ambitieux du mandat municipal. Son coût total correspond à celui de la construction de la dernière salle multisport sur la commune, mais inclut l’acquisition de foncier et une butte de départ innovante. Fait exceptionnel pour un équipement sportif, ce sont 35 % de subvention qui ont déjà été obtenus, grâce au niveau de haute compétition visé. Son caractère exceptionnel sera renforcé par la mise en place d’une butte de départ innovante, variant 3 ou 5 mètres de hauteur. En souhaitant que cet équipement soit un fer de lance pour le Pôle Cyclisme à Machecoul-Saint-Même donnant succès et visibilité aux trois associations locales… »
Valérie TRICHET-MIGNE,
Adjointe à la jeunesse, activités physiques et sportives
> Reportage diffusé sur Télénantes le 06/11/2024 : Cliquer-ici